Publié le mardi 17 septembre 2024
David A. Stephens, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université McGill, a été élu membre de la Société royale du Canada (SRC) au vu de ses réalisations exceptionnelles en statistique bayésienne et en inférence causale.
Outre la conception de méthodes numériques efficaces et d’outils analytiques sophistiqués pour les données statiques et dynamiques, Dave a apporté une expertise statistique cruciale à la résolution de problèmes majeurs en biostatistique et dans le domaine de la recherche en santé. Ses travaux sur l’inférence causale ont aussi permis de comprendre les mécanismes causaux de maladies complexes et d’améliorer les protocoles de traitement.
Né en Angleterre, Dave a étudié les mathématiques et la statistique à l’Université de Nottingham, où il a obtenu son doctorat en 1990. Il a été affilié à Imperial College London pendant 16 ans avant de rejoindre McGill en 2006. Il a été directeur de son département de 2015 à 2019 et est actuellement vice-doyen de la Faculté des sciences de McGill.
Dave est coauteur de deux livres et de plus de 130 articles de recherche publiés pour la plupart dans des revues spécialisées de premier plan en statistique ou en sciences, telles que The Journal of Clinical Investigation ou Investigative Ophthalmology and Visual Science. Sa feuille de route est exemplaire en matière d’encadrement aux cycles supérieurs, avec près de 30 maîtrisards et 30 doctorants diplômés à ce jour, sans parler d’une douzaine de stagiaires postdoctoraux. En plus de ses éloquents états de service à McGill, il a organisé de nombreux ateliers et a été membre du comité de rédaction de plusieurs revues savantes, notamment à titre de rédacteur en chef de La revue canadienne de statistique de 2013 à 2015.
Les contributions de Dave à la recherche en statistique et en science lui ont déjà valu la médaille d’or de la Société statistique du Canada en 2022. Depuis 2019, il est également compagnon de l’Association des statisticien.ne.s américain.e.s.
Cette année, 104 nouveaux membres de la SRC ont été élus par leurs pairs pour leurs réalisations scientifiques exceptionnelles. Cette reconnaissance est la plus haute distinction dans le domaine des arts, des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences au Canada. La cérémonie d’intronisation aura lieu le vendredi 8 novembre 2024, dans le cadre de la Célébration de l’excellence et de l’engagement à Vancouver.
L’ISM adresse ses plus vives félicitations à Dave pour cet honneur bien mérité.
Publié le mercredi 28 août 2024
Cette année l’ISM parrainera des écoles découvertes d’une durée variable de deux jours à une semaine, destinées aux étudiants de cycles supérieurs et éventuellement aux étudiants de premier cycle avancés et se déroulant en 2025. Les écoles viseront à présenter des nouveaux progrès passionnants en sciences mathématiques. Une école découverte sera composée d’une série de conférences ou de mini-cours portant sur un thème spécifique qui n'est pas abordé dans les cours universitaires réguliers, auxquels pourront s’ajouter des séances d'exercices ou d'autres événements interactifs pour les étudiants. L'objectif est d’offrir une formation aux étudiants sur un sujet particulier et, idéalement, de fournir un modèle de transition vers la recherche en sciences mathématiques.
Le montant de financement accordé par l’ISM dépendra principalement de la durée de l’école, du nombre de participants prévus et du nombre de conférenciers externes. Le montant maximal du financement accordé sera de 10 000 $.
Les dépenses admissibles sont des frais de voyage et le logement des conférenciers externes, ou, dans le cas où ces dépenses sont couvertes par d'autres sources, des frais de déplacement et d'hébergement des étudiants externes intéressés à y participer. Les stagiaires postdoctoraux sont encouragés à s’y impliquer, mais ils ne sont pas admissibles au soutien financier. L’école devrait être gratuite, donc aucun frais d’inscription ne sera demandé. L’ISM mettra sur pied un site web pour chaque école et pourra fournir une aide logistique.
Une demande complète inclut:
Date limite : 4 novembre 2024
Soumission de la demande : Merci d’envoyer la demande par courriel à haedrich.alexandra@uqam.ca.
Publié le mardi 4 juin 2024
L'Institut des sciences mathématiques invite les étudiant.e.s aux cycles supérieurs des universités membres de l'ISM à soumettre des propositions pour le programme de Lecture dirigée en mathématiques et statistique. Il s’agit d’un programme de mentorat individuel d'étudiants de premier cycle par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs de leurs départements respectifs. Il n'y a pas d'horaire ou de format fixe pour le mentorat, mais des rencontres hebdomadaires en personne sont habituelles. Les étudiant.e.s de premier cycle sont également invités à faire une présentation finale à la fin du semestre et à rédiger un rapport sur leurs apprentissages.
Le programme se déroulera pendant le trimestre d'hiver, et les préparatifs nécessaires (par exemple, l'appel à candidatures auprès des étudiant.e.s de premier cycle et le jumelage des étudiant.e.s et des mentors) seront effectués à l'automne. Le programme est géré exclusivement par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs.
Les objectifs du programme sont les suivants :
• Fournir un environnement amusant et accueillant aux étudiant.e.s de premier cycle pour qu'ils apprivoisent des sujets qui les intéressent au-delà du programme d'études standard.
• Encourager les étudiant.e.s de premier cycle de divers horizons à approfondir des sujets avancés en mathématiques et en statistique dans un cadre amical de supervision par les pairs.
• Faciliter les interactions entre les étudiant.e.s de premier cycle et les étudiant.e.s aux cycles supérieurs.
• Donner l'occasion aux étudiant.e.s de cycles supérieurs d'enrichir leur expérience de l'enseignement et de l'organisation en participant au programme en tant que mentors et coordonnateurs.
La demande doit inclure :
• Le nom de deux ou trois coordonnateurs du programme de lecture dirigée. Les coordonnateurs doivent être des étudiant.e.s aux cycles supérieurs inscrits dans un même département de l'une des universités membres de l'ISM.
• Les noms des mentors potentiels et des sujets de lecture proposés.
• Calendrier et résultats proposés (présentations des étudiant.e.s, rapports écrits, etc.).
• Une proposition de budget
Les propositions sélectionnées recevront des subventions d'un montant maximal de 3 000 $ à utiliser à la discrétion des coordonnateurs pour des dépenses telles que des bourses d'études, des subventions de voyage, des équipements ou des services de traiteurs liés au programme.
Il faut envoyer les dossiers à haedrich.alexandra@uqam.ca.
La date limite de dépôt des candidatures est le 6 septembre 2024.
Publié le mardi 7 mai 2024
Le 12 mai, date de naissance de Maryam Mirzakhani, a été déclaré Journée des femmes en mathématiques en 2018. En son honneur et pour célébrer les réalisations des femmes en mathématiques, le CRM et l'ISM organisent 2 événements :
Jeudi 9 mai à 18h (UQAM - inscription payante) : Projection du film Secrets of the Surface: The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani (en collaboration avec le Cœur des sciences de l'UQAM), suivie d'une discussion;
Vendredi 10 mai à 15h30 (CRM - sans inscription) : Colloque présenté par la Dr. Sara Faridi (Dalhousie University), suivi d’une réception.
Publié le lundi 6 mai 2024
La combinatoire géométrique et la théorie des représentations sont deux domaines importants des mathématiques qui sont de plus en plus étroitement liés. Cette école d’été mettra en lumière les nouveaux développements reliant la théorie des représentations des algèbres aimables et la géométrie et la combinatoire des polytopes de flux et des permutrees avec des mini-cours dans ces sujets, suivis d’un atelier d’une journée et demie.
Les mini-cours s’adressent aux étudiants de troisième cycle spécialisés dans la théorie des représentations ou en combinatoire. L’objectif de l’atelier est d’aider les participants à se familiariser rapidement avec les aspects du sujet avec lesquels ils sont moins familiers, afin que toutes et tous soient en mesure d’apprécier les problèmes et les directions de recherche discutés lors de l’atelier.
Publié le jeudi 18 avril 2024
Nous avons le grand plaisir de vous informer que le Prix Carl Herz 2024 sera décerné à Théo Pinet, étudiant au doctorat à l'Université de Montréal et à l’Université Paris Cité. Pinet a reçu le prix pour son article « A functor for constructing R-matrices in the category of Borel quantum loop algebras », publié dans le Journal of the London Mathematical Society. Il s'est joint à l'Université de Montréal en 2020 où il complète son doctorat en cotutelle avec l’Université Paris Cité sous la supervision de David Hernandez (Paris) et d’Yvan Saint-Aubin. Auparavant, il a obtenu une maîtrise en mathématiques à l’Université de Montréal et un baccalauréat en physique à l'Université Laval.
L'article récompensé, que Théo a signé seul, porte sur les algèbres affines quantiques. La théorie de la représentation de ces algèbres touche la théorie des nœuds, les modèles intégrables, la géométrie et divers autres champs des mathématiques et de la physique. Des éléments cruciaux de cette théorie sont les matrices R qui capturent les morphismes liant certaines paires de produits tensoriels. Dans son article, Théo construit un foncteur exact, liant les catégories O associées à différentes algèbres affines quantiques, et utilise ce foncteur pour définir de nouvelles matrices R et pour donner une interprétation fonctorielle d'un isomorphisme remarquable issu de l'étude des catégorifications monoidales d'algèbres amassées.
Depuis la publication de l'article en question, Théo a fini l'écriture d'un troisième article qui considère un nouveau processus dans la théorie de la représentation des algèbres affines quantiques (décalées). Ce nouveau processus, appelé inflation, permet de réduire l'étude de plusieurs problèmes dans le domaine à l'étude de problèmes plus simples, associés à des algèbres affines quantiques (décalées) de rang inférieur, et a déjà initié de fructueuses discussions entre Théo et le profeseur Joel Kamnitzer de l'Université McGill. C'est d'ailleurs avec ce professeur et le professeur Leonid Rybnikov (Université de Montréal) qu’il poursuivra ses recherches l'an prochain pour un stage postdoctoral.
Publié le mercredi 27 mars 2024
Depuis 2020, l’OFM rassemblent des élèves du secondaire des pays francophones et d’ailleurs, pour qu'ils s'affrontent simultanément dans différentes régions du monde. Les participant.e.s doivent résoudre individuellement quatre problèmes mathématiques difficiles couvrant l'algèbre, la combinatoire, la géométrie et la théorie des nombres.
Cinq étudiants talentueux de la région de Montréal, Manasseh Ahmed (Collège Marianopolis), David Gavrus (Collège Brébeuf), Travis Li (Collège Brébeuf), Yizhou Wang (Collège Marianopolis) et Nanxuan Zhang (École internationale Lucille-Teasdale), ont participé à la compétition du 23 mars pour représenter le Canada, obtenant une médaille d'or (M. Ahmed) et deux médailles de bronze (D. Gavrus et Y. Wang). C'est la quatrième année consécutive que le Canada participe à cet événement. Nous sommes très fiers de tous les participants et leur souhaitons beaucoup de succès à l'avenir. Les jeunes participants auront une nouvelle chance de participer à la 6e édition de l'OFM organisée par le Royaume-Uni l'année prochaine.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dr. Alina Stancu à alina.stancu@concordia.ca
Publié le vendredi 15 décembre 2023
Félicitations au professeur Javad Mashreghi (Université Laval) qui vient d’être nommé Fellow de l’American Mathematical Society (AMS), classe de 2024.
Publié le mercredi 13 décembre 2023
C’est avec grand plaisir que nous annonçons les gagnants du Prix CRM-ISM-AMQ 2023. Il sera octroyé à Ashay Burungale (UT Austin), Francesc Castella (UCSB), Christopher Skinner (Princeton) et Ye Tian (University of Chinese Academy of Sciences) pour leur article «p∞-Selmer groups and rational points on CM elliptic curves», publié dans le numéro spécial des Annales Mathématiques du Québec en l'honneur de Bernadette Perrin-Riou.
Ces dernières années, une avancée importante dans l'étude de la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer est le théorème dit p-converse, dont le pionnier est Chris Skinner. La conjecture BSD prédit que les rangs algébrique et analytique d'une courbe elliptique sont égaux. Le théorème p-converse dit que si le rang algébrique donné par le groupe de Selmer d'une courbe elliptique est 1, alors le rang analytique est 1, ce qui prouve la conjecture BSD pour une grande famille de courbes elliptiques. L'article gagnant étudie une nouvelle méthode qui généralise les résultats précédents à un certain nombre de nouveaux contextes. C'est également la pierre angulaire de nouvelles généralisations à des corps totalement réels annoncées par les auteurs. Cet article a le potentiel de devenir un tremplin important pour de nombreux autres résultats dans l'étude de la conjecture BSD.
Publié le mardi 28 novembre 2023
L'AMQ, le CRM et l'ISM offrent des subventions d'une valeur maximale de 500$ pour l'organisation d'activités au Québec en lien avec la Journée internationale des mathématiques 2024, dont le thème est : Jouons avec les mathématiques ! Le programme de subvention est ouvert à toutes et à tous et on s'attend à ce que la réalisation d'une activité soit en lien avec leur institution et en collaboration avec d'autres. On vise des activités de type « grand public » en incluant les activités ciblant, par exemple, la population étudiante d’un cégep ou des jeunes dans des écoles.
Les subventions seront attribuées à partir du 1er février 2024 parmi les demandes reçues à cette date, puis de manière continue jusqu'au 29 février 2024 ou jusqu'à ce que le budget de subventions soit écoulé. Par ce programme, nous souhaitons encourager des activités partout au Québec!
Pour faire une demande, il vous suffit de compléter le formulaire disponible en cliquant ce lien.
Nous en profitons pour vous inviter à devenir membre de l'AMQ, si vous ne l'êtes pas déjà: voir www.amq.math.ca/devenez-membre/
Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à ism@uqam.ca
Publié le mercredi 15 novembre 2023
L'ISM adresse ses sincères félicitations à la professeure Matilde Lalin (Université de Montréal) qui a été nommée membre 2024 de l'Association for Women in Mathematics (AWM) « pour ses contributions continues à l'AWM, plus particulièrement son rôle de leader dans le réseau Women in Numbers et ses contributions considérables à sa croissance ; son service au comité pour les femmes de l'Union internationale des mathématiques ; et pour ses efforts ardents visant à rendre les conférences plus accueillantes et accessibles pour les chercheur.s.es en plaidant activement pour des ressources de garde d'enfants. »
Publié le jeudi 7 septembre 2023
Chaque année l'ISM, le Centre de recherches mathématiques et les chercheurs des universités membres accueillent un certain nombre de stagiaires postdoctoraux. Tout candidat souhaitant travailler avec une équipe de recherche en mathématiques au Québec est invité à soumettre une demande au concours CRM-ISM.
Publié le mercredi 30 août 2023
Cette année l’ISM parrainera des écoles découvertes d’une durée variable de deux jours à une semaine, destinées aux étudiants de cycles supérieurs et éventuellement aux étudiants de premier cycle avancés et se déroulant en 2024. Les écoles viseront à présenter des nouveaux progrès passionnants en sciences mathématiques. Une école découverte sera composée d’une série de conférences ou de mini-cours portant sur un thème spécifique qui n'est pas abordé dans les cours universitaires réguliers, auxquels pourront s’ajouter des séances d'exercices ou d'autres événements interactifs pour les étudiants. L'objectif est d’offrir une formation aux étudiants sur un sujet particulier et, idéalement, de fournir un modèle de transition vers la recherche en sciences mathématiques.
Le montant de financement accordé par l’ISM dépendra principalement de la durée de l’école, du nombre de participants prévus et du nombre de conférenciers externes. Le montant maximal du financement accordé sera de 7 500 $.
Les dépenses admissibles sont des frais de voyage et le logement des conférenciers externes, ou, dans le cas où ces dépenses sont couvertes par d'autres sources, des frais de déplacement et d'hébergement des étudiants externes intéressés à y participer. Les stagiaires postdoctoraux sont encouragés à s’y impliquer, mais ils ne sont pas admissibles au soutien financier. L’école devrait être gratuite, donc aucun frais d’inscription ne sera demandé. L’ISM mettra sur pied un site web pour chaque école et pourra fournir une aide logistique.
Une demande complète inclut:
Date limite : 6 novembre 2023
Soumission de la demande : Merci d’envoyer la demande par courriel à haedrich.alexandra@uqam.ca.
Publié le jeudi 24 août 2023
Dimitris Koukoulopoulos (Université de Montréal) et James Maynard (Université d’Oxford) sont les lauréats d’un des prix Frontiers of Science 2023 pour leur article intitulé « On the Duffin-Schaeffer conjecture » qui a été publié dans la revue Annals of Mathematics en 2020.
Dimitris Koukoulopoulos est membre de l'ISM et du CICMA et James Maynard est un ancien stagiaire postdoctoral CRM-ISM.
Le prix à été décerné lors du premier International Congress of Basic Science qui se tient à Pékin du 16 au 28 juillet 2023.
Publié le lundi 7 août 2023
Nous sommes très heureux d'annoncer que le professeur Alexandre Girouard a entamé son mandat de trois ans en tant que rédacteur en chef des Annales mathématiques du Québec le 1er juillet 2023.
Alexandre Girouard est professeur à l’Université Laval depuis 2013. Il a obtenu son doctorat en 2008 à l'Université de Montréal sous la direction de Iosif Polterovich et de Marlène Frigon. Il s'intéresse à la géométrie spectrale et ses travaux de recherche portent sur les problèmes de type isopérimétrique pour les valeurs propres du Laplacien et de l'opérateur de Dirichlet-Neumann sur des variétés Riemanniennes. Il a occupé le poste de directeur adjoint aux activités scientifiques au Centre de recherches mathématiques (CRM) de 2020 à 2023. Il fait partie du comité de rédaction des Annales mathématiques du Québec depuis 2020.
Publié le vendredi 16 juin 2023
Nos félicitations à Christiane Rousseau (Université de Montréal), qui vient d’être nommée officière de l’Ordre national du Québec.
Christiane Rousseau est une pionnière du domaine des mathématiques à l’échelle mondiale. Elle a mené en parallèle des activités de recherche et d’encadrement en systèmes dynamiques, de vulgarisation mathématique et de mobilisation de la communauté internationale des spécialistes en mathématique. Elle a été présidente de la Société mathématique du Canada de 2002 à 2004, puis vice-présidente de l’Union mathématique internationale de 2011-2014. Elle est l’instigatrice de l’année mondiale Mathématiques de la planète Terre 2013, sous le patronage de l’UNESCO, dont le but était de faire avancer la recherche et de mettre en lumière le rôle des mathématiques pour faire face aux enjeux planétaires. En 2018, ses contributions au service de l’humanité lui ont valu le prix inaugural Bertrand Russell. Décernée par l’American Mathematical Society, cette reconnaissance souligne de façon éclatante son leadership visionnaire. Christiane Rousseau a piloté la proclamation par l’UNESCO du 14 mars 2023 comme Journée internationale des mathématiques. Elle en coordonne les célébrations dans plus de 90 pays. Au Québec même, elle a œuvré à la formation de la relève enseignante au secondaire. Elle a coécrit le volume Mathématiques et Technologie, qui introduit des applications technologiques modernes des mathématiques. Cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues et est utilisé à l’échelle mondiale. Christiane Rousseau a organisé des camps mathématiques de l’Association mathématique du Québec (AMQ) pour le collégial et donne de nombreuses conférences dans les cégeps. Elle est l’auteure la plus prolifique de la revue Accromath.
Publié le jeudi 15 juin 2023
Niky Kamran (McGill) et Hershy Kisilevsky (Concordia), membres de l'ISM, ont été nommés membres de la cohorte 2023 des fellows de la Société mathématique du Canada (SMC).
Le Programme des fellows récompense les membres de la SMC qui ont fait une contribution exceptionnelle aux mathématiques en recherche, en enseignement ou en représentations, tout en se distinguant au service de la communauté mathématique canadienne.
La SMC rendra hommage à ses fellows 2023 à la Réunion d’hiver de la SMC en décembre 2023.
Publié le mardi 6 juin 2023
L'Institut des sciences mathématiques invite les étudiants aux cycles supérieurs des universités membres de l'ISM à soumettre des propositions pour le programme de Lecture dirigée en mathématiques et statistique. Il s’agit d’un programme de mentorat individuel d'étudiants de premier cycle par des étudiants aux cycles supérieurs de leurs départements respectifs. Il n'y a pas d'horaire ou de format fixe pour le mentorat, mais des rencontres hebdomadaires en personne sont habituelles. Les étudiants de premier cycle sont également invités à faire une présentation finale à la fin du semestre et à rédiger un rapport sur leurs apprentissages.
Le programme se déroulera pendant le trimestre d'hiver, et les préparatifs nécessaires (par exemple, l'appel à candidatures auprès des étudiants de premier cycle et le jumelage des étudiants et des mentors) seront effectués à l'automne. Le programme est géré exclusivement par des étudiants aux cycles supérieurs.
Les objectifs du programme sont les suivants :
• Fournir un environnement amusant et accueillant aux étudiants de premier cycle pour qu'ils apprivoisent des sujets qui les intéressent au-delà du programme d'études standard.
• Encourager les étudiants de premier cycle de divers horizons à approfondir des sujets avancés en mathématiques et en statistique dans un cadre amical de supervision par les pairs.
• Faciliter les interactions entre les étudiants de premier cycle et les étudiants aux cycles supérieurs après deux ans de pandémie.
• Donner l'occasion aux étudiants de cycles supérieurs d'enrichir leur expérience de l'enseignement et de l'organisation en participant au programme en tant que mentors et coordonnateurs.
La demande doit inclure :
• Le nom de deux ou trois coordonnateurs du programme de lecture dirigée. Les coordonnateurs doivent être des étudiants aux cycles supérieurs inscrits dans un même département de l'une des universités membres de l'ISM.
• Les noms des mentors potentiels et des sujets de lecture proposés.
• Calendrier et résultats proposés (présentations des étudiants, rapports écrits, etc.).
• Une proposition de budget
Les propositions sélectionnées recevront des subventions d'un montant maximal de 3 000 $ à utiliser à la discrétion des coordonnateurs pour des dépenses telles que des bourses d'études, des subventions de voyage, des équipements ou des services de traiteurs liés au programme.
La date limite de dépôt des candidatures est le 5 septembre 2023.
Publié le lundi 29 mai 2023
Nous avons le grand plaisir de vous informer que le Prix Carl Herz 2023 sera décerné à Matt Bowen, étudiant au doctorat à l'Université McGill. Bowen a reçu le prix pour sa prépublication Monochromatic products and sums in 2-colorings of ℕ, une nouvelle preuve du cas spécial de la conjecture de Hindman lorsque nous avons deux couleurs.
Matt Bowen s'est joint à l'Université McGill en 2019 où il complète son doctorat sous la supervision de Marcin Sabok et Anush Tserunyan. Auparavant, il a obtenu une maîtrise et un baccalauréat en mathématiques à l'Université Carnegie Mellon.
Avec quatre articles publiés ou soumis, ainsi que six prépublications, il a déjà démontré qu'il est un mathématicien créatif et indépendant, bien connu dans le domaine de la combinatoire mesurable et de la théorie de Ramsey. Ses travaux ont récemment été cités dans le magazine Quanta, et un article distinct consacré à ses recherches, intitulé « Coloring by Numbers Reveals Arithmetic Patterns in Fractions » https://bit.ly/40RHH2s vient d'être publié.
Matt terminera son doctorat cet été et partira ensuite au Royaume-Uni où il sera chercheur postdoctoral à l'université d'Oxford, sous la direction de Ben Green.
Publié le lundi 27 mars 2023
Nous avons le grand plaisir de vous informer que la Société mathématique du Canada (SMC) a choisi la professeure Johanna Nešlehová comme 28e lauréate du prix Krieger-Nelson. Ce prix, qui a été décerné pour la première fois en 1995, reconnaît les contributions exceptionnelles à la recherche d'une femme ou d'une mathématicienne s'identifiant comme telle et travaillant au Canada.
Johanna, qui a obtenu son doctorat en 2004, s'est jointe à McGill en 2009 et est professeure titulaire depuis 2020. Ses intérêts de recherche couvrent un large éventail de sujets statistiques tels que la modélisation de la dépendance, la théorie des valeurs extrêmes, l'analyse multivariée et la statistique non paramétrique. Ses travaux, qui font largement appel à la théorie des processus empiriques et aux méthodes asymptotiques, ont trouvé de nombreuses et importantes applications dans la gestion des risques, la biostatistique et les sciences de l'environnement.
Avant 2023, le prix Krieger-Nelson n'avait été décerné qu'une seule fois à une statisticienne (Nancy Reid, 1995). Le prix porte le nom de Cecilia Krieger (1894-1974), première femme à obtenir un doctorat en mathématiques dans une université canadienne, et d'Evelyn Nelson (1943-1987), chercheuse prolifique en algèbre universelle.
La cérémonie de remise du prix Krieger-Nelson aura lieu lors de la réunion d'été de la SMC à Ottawa, du 2 au 5 juin 2023, où Johanna donnera une conférence plénière.
Publié le vendredi 20 janvier 2023
L'ISM félicite Christian Genest, professeur à l’Université McGill et ancien directeur de l'ISM, qui est le récipiendaire du prix CRM-Fields-PIMS 2023.
Christian Genest est l’un des plus éminents statisticiens au Canada. Ses travaux de recherche fondamentale ont eu de nombreuses retombées concrètes. Il a surtout contribué à l’analyse multivariée et a été l’un des pionniers de l’utilisation très répandue des modèles de copules en science. Avec quelques proches collaborateurs, il a employé des méthodes non paramétriques et la théorie asymptotique des processus empiriques pour concevoir une panoplie d’outils d’inférence fondés sur les rangs qui servent à élaborer, sélectionner, ajuster et valider ce type de modèle. Il a aussi permis de réaliser des progrès dans les techniques de prise de décision collective et de hiérarchisation, en théorie des valeurs extrêmes multivariées et, dernièrement, dans la modélisation spatio-temporelle d’événements rares en sciences de l’environnement.
Le comité de sélection décrit Christian Genest comme « un chercheur complet. Ses travaux de recherche fondamentale novateurs ont abordé un grand éventail de problèmes de nature statistique. En particulier, ses apports à la théorie des copules ont beaucoup affiné notre compréhension des risques d’événements rares et catastrophiques. Directeur de recherche prolifique et engagé, il a reçu plusieurs prix d’enseignement à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. »
Partisan du travail d’équipe, Christian Genest signale d’emblée qu’il doit une bonne partie de son succès à son entourage, composé de nombreux collaborateurs, d’étudiants et des membres de sa famille. Il estime donc que ce prix est le fruit d’efforts concertés et qu’il doit être considéré comme tel.
« La recherche est devenue une entreprise complexe et de longue haleine; le succès est rarement le fait d’un seul homme. Mes talents de motivateur m’ont permis de bâtir une équipe et j’ai eu la chance de bénéficier de l’expertise de collaborateurs de longue date », a-t-il déclaré. « Mais nos efforts s’inscrivent dans un vaste projet scientifique auquel beaucoup de gens contribuent. À mon sens, ce prix reconnaît donc surtout l’importance de notre domaine et la portée de nos travaux. »
Christian Genest prononcera l’allocution du prix CRM-Fields-PIMS à l’Institut Fields le 20 avril 2023.
Le Prix CRM-Fields-PIMS représente la plus haute distinction décernée au Canada pour des travaux de recherche en sciences mathématiques. Il est attribué conjointement par les trois plus grands instituts de mathématiques canadiens : le Centre de recherches mathématiques (CRM), l’Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS). Ce prix annuel s’accompagne d’une généreuse bourse.
Communiqué: Fields Institute.
Publié le lundi 19 décembre 2022
L'AMQ, le CRM et l'ISM offrent des subventions d'une valeur maximale de 500$ pour l'organisation d'activités en lien avec la Journée internationale des mathématiques 2023, dont le thème est : Mathematics for everyone! Le programme de subvention est ouvert à toutes et à tous et on s'attend à ce que la réalisation d'une activité soit en lien avec leur institution et en collaboration avec d'autres. On vise des activités de type « grand public » en incluant les activités visant, par exemple, la population étudiante d’un cégep ou des jeunes dans des écoles.
Les subventions seront attribuées à partir du 1er février 2023 parmi les demandes reçues à cette date, puis de manière continue jusqu'au 28 février 2023 ou jusqu'à ce que le budget de subventions soit écoulé. Par ce programme, nous souhaitons encourager des activités partout au Québec!
Pour faire une demande, il vous suffit de compléter le formulaire disponible en cliquant ce lien.
Nous en profitons pour vous inviter à devenir membre de l'AMQ, si vous ne l'êtes pas déjà: voir www.amq.math.ca/devenez-membre/
Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à info@amq.math.ca ou à ism@uqam.ca
Publié le mercredi 30 novembre 2022
Nous avons le plaisir d'annoncer que le Prix CRM-ISM-AMQ 2022 sera octroyé à Semyon Dyatlov (MIT) pour son article "Around quantum ergodicity" publié dans le numéro spécial des Annales Mathématiques du Québec en l'honneur du 75e anniversaire d'Alexander Shnirelman.
L'article donne un bel aperçu du domaine de l'ergodicité quantique, depuis ses origines jusqu'aux avancées récentes les plus pointues, auxquelles l'auteur a largement contribué. L'étude commence par un aperçu de la preuve du théorème de Shnirelman, selon lequel l'ergodicité du flot géodésique sur une variété riemannienne compacte implique l'équidistribution de presque toutes les fonctions propres de l'opérateur de Laplace-Beltrami à haute énergie. Il poursuit en discutant de divers développements fascinants, notamment en ce qui concerne la conjecture d'ergodicité unique quantique de Rudnick-Sarnak, les estimations de l'entropie et du support des mesures semiclassiques, et l'ergodicité quantique sur les variétés et les graphes non compacts. L'article est très agréable à lire et peut servir d'introduction concise et fascinante au sujet.
Semyon Dyatlov a obtenu son doctorat en 2013 à l'Université de Californie à Berkeley. Avant de rejoindre le corps professoral du MIT, il était chercheur boursier au Clay Mathematical Institute. Le professeur Dyatlov est l'un des leaders mondiaux dans les domaines de l'analyse microlocale et du chaos quantique. Ses recherches ont été récompensées par de nombreux prix et distinctions, notamment le prix de début de carrière de l'Association internationale de physique mathématique, une bourse Sloan et une invitation à donner une conférence lors du Congrès international des mathématiciens de 2022.
Publié le mercredi 14 septembre 2022
L'ISM félicite chaleureusement son ancienne doctorante Yaiza Canzani qui a remporté le prix de recherche AWM Sadosky 2022 en analyse en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles en géométrie spectrale et en analyse microlocale.
Pour plus d'informations : https://awm-math.org/awards/awm-sadosky-research-prize/awm-sadosky-research-prize-2022/
Publié le vendredi 2 septembre 2022
Cette année l’ISM parrainera des écoles découvertes d’une durée variable de deux jours à une semaine, destinées aux étudiants de cycles supérieurs et éventuellement aux étudiants de premier cycle avancés et se déroulant en 2023. Les écoles viseront à présenter des nouveaux progrès passionnants en sciences mathématiques. Une école découverte sera composée d’une série de conférences ou de mini-cours portant sur un thème spécifique qui n'est pas abordé dans les cours universitaires réguliers, auxquels pourront s’ajouter des séances d'exercices ou d'autres événements interactifs pour les étudiants. L'objectif est d’offrir une formation aux étudiants sur un sujet particulier et, idéalement, de fournir un modèle de transition vers la recherche en sciences mathématiques.
Le montant de financement accordé par l’ISM dépendra principalement de la durée de l’école, du nombre de participants prévus et du nombre de conférenciers externes. Le montant maximal du financement accordé sera de 5 000 $.
Les dépenses admissibles sont des frais de voyage et le logement des conférenciers externes, ou, dans le cas où ces dépenses sont couvertes par d'autres sources, des frais de déplacement et d'hébergement des étudiants externes intéressés à y participer. Les stagiaires postdoctoraux sont encouragés à s’y impliquer, mais ils ne sont pas admissibles au soutien financier. L’école devrait être gratuite, donc aucun frais d’inscription ne sera demandé. L’ISM mettra sur pied un site web pour chaque école et pourra fournir une aide logistique.
Une demande complète inclut:
- Une proposition scientifique de 2 pages décrivant le sujet de l'école et son importance scientifique, les noms des organisateurs, le public visé et sa taille, les conférenciers proposés indiquant, si possible, ceux qui ont confirmé leur présence, les dates et le lieu où l'événement est prévu, si d'autres fonds sont sécurisés ou prévus, et si des postdocs sont impliqués, une brève description de leur contribution à l'événement.
- Un programme d'activités / cours proposés pour chaque jour avec un titre provisoire de cours et de conférenciers.
- Un budget préliminaire.
Date limite : 1er décembre 2022
Soumission de la demande : Merci d’envoyer la demande par courriel à haedrich.alexandra@uqam.ca.
Si vous avez des questions ou pour toute autre information supplémentaire, veuillez contacter Alexandra Haedrich à haedrich.alexandra@uqam.ca.
Publié le mercredi 24 août 2022
Des étudiants aux cycles supérieurs de trois universités de l'ISM -- McGill, Université Laval et UQAM -- offriront le programme de Lecture dirigée en mathématiques et statistique, parrainé par l'ISM, à partir du semestre d'hiver 2023. Entièrement conçu, organisé et dirigé par des étudiants, le programme vise à créer un cadre de mentorat individuel d'étudiants de premier cycle par des étudiants aux cycles supérieurs dans un format détendu. Nous souhaitons beaucoup de succès aux organisateurs !
Publié le jeudi 4 août 2022
La Société mathématique du Canada (SMC) a annoncé aujourd’hui que Jacques Hurtubise, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université McGill, est le lauréat 2022 du Prix David-Borwein de mathématicien émérite pour sa « contribution exceptionnelle, continue et étendue aux mathématiques ». Il recevra son prix et prononcera une allocution lors de la réunion d’hiver de la SMC qui se tiendra à Toronto du 2 au 5 décembre 2022.
Jacques est le 5e lauréat de ce prix établi en 2004 en hommage aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle et soutenue au progrès des mathématiques au Canada. Le prix honore la mémoire de David Borwein (1924-2021), mathématicien de renom et ancien président de la SMC.
Pour de plus amples détails, voir
https://smc.math.ca/news-item/hurtubise-2022-prix-david-borwein/
Publié le mardi 5 juillet 2022
James Maynard a reçu aujourd’hui à Helsinki la médaille Fields 2022 de l’Union mathématique internationale. La médaille Fields est considérée comme la plus haute distinction dans le domaine de la recherche mathématique. Jusqu’à quatre médailles sont remises tous les quatre ans à des chercheurs âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l’année de la récompense, qui ont apporté les contributions les plus importantes au monde aux mathématiques.
Maynard a obtenu son doctorat à Oxford en 2013, puis est venu à Montréal en tant que chercheur postdoctoral CRM-ISM, travaillant sous la direction du professeur Granville, et a établi des collaborations avec ce dernier et le professeur Koukoulopoulos de l’Université de Montréal. Après avoir quitté Montréal, il est retourné à Oxford où il est rapidement devenu professeur titulaire.
Pendant qu’il était au CRM, Maynard a prouvé deux théorèmes qui sont cités comme une partie de la raison pour laquelle il a gagné sa médaille Fields ; l’un développant une nouvelle méthode pour montrer qu’il y a une infinité de paires de nombres premiers ne différant pas de plus de 400 (et en effet il y a des modèles de m nombres premiers dans des intervalles de longueur bornée, pour tout m>1), l’autre montrant qu’il y a des écarts entre les nombres premiers beaucoup plus longs que ce que l’on connaissait (et gagnant ainsi un important prix monétaire de feu Paul Erdos). Par la suite, il a prouvé plusieurs théorèmes spectaculaires, notamment en montrant qu’il existe un nombre infini de nombres premiers sans le chiffre 7 dans leur expansion décimale (ou tout autre chiffre donné), et en résolvant la conjecture de Duffin-Schaefer, conjointement avec Dimitris Koukoulopoulos, en clarifiant la façon dont la plupart des nombres réels peuvent être approximés par des fractions.
Les travaux de Maynard sont remarquables par la profondeur et l’importance de ses percées, associées à la clarté de sa pensée et de son raisonnement, transformant des questions qui semblaient incroyablement difficiles, et longtemps non résolues, en des méthodes qui, après coup, semblent « évidentes » et seront incluses dans tous les manuels.
Maynard sera de retour à Montréal en tant que conférencier plénier lors d’une conférence du CRM du 5 au 9 septembre.
Le CRM et l'ISM félicitent les quatre lauréats de la médaille Fields : Maryna Viazovska, Hugo Duminil-Copin, June Huh et James Maynard.
Publié le lundi 30 mai 2022
La Société statistique du Canada a annoncé aujourd’hui que David A. Stephens, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université McGill, est le lauréat 2022 de la médaille d’or en recherche. Ce prix prestigieux est attribué à un chercheur pour son apport exceptionnel à la statistique ou à la théorie des probabilités par des avancées mathématiques ou des applications. La médaille rend hommage à un chef de file actuel dans son domaine.
La dédicace du prix fournie par la SSC est la suivante : « À David A. Stephens, pour ses apports remarquables au calcul bayésien et à la théorie statistique, à la génétique et à l’inférence causale, dont en lien avec les méthodes de Monte-Carlo à chaînes de Markov et de détection de points de changement ; pour son travail d’édition et son leadership administratif ; pour son enseignement et mentorat marquants au sein de la communauté statistique. »
Pour de plus amples détails, voir
https://reporter.mcgill.ca/david-a-stephens-named-ssc-gold-medalist/
Publié le vendredi 27 mai 2022
L’ISM attribuera plusieurs bourses d’un semestre d’une valeur de 7 500 $ à des personnes qui en seront à leur dernière année de doctorat. La bourse sera octroyée pendant la session d'automne 2022 ou la session d’hiver 2023 et vise à soutenir des talents exceptionnels, permettant à ces individus de se concentrer sur le travail de recherche nécessaire pour compléter la thèse en vue de sa soutenance.
Comme le but premier de ces bourses est de créer du temps de recherche pour les récipiendaires, il est à noter que:
Pour postuler, il faut avoir complété tous les cours et les examens requis par le programme au moment de la demande, et il faut qu’une proposition de thèse ait été acceptée par la directrice/le directeur de thèse et / ou un comité.
Date limite de dépôt des candidatures: lundi, 8 août 2022.
Une demande complète comprend:
Merci de soumettre les candidatures à haedrich.alexandra@uqam.ca.
Publié le vendredi 29 avril 2022
Nous sommes très heureux de vous informer que le Prix Carl-Herz sera décerné à Sami Douba, doctorant à l'Université McGill. Monsieur Douba présentera ses travaux lors du Colloque panquébécois des étudiants de l'ISM, qui aura lieu les 27 au 29 mai à l’Université Laval.
Sami Douba a entrepris son doctorat à l'Université McGill en 2018 sous la supervision de Piotr Przytycki et Dmitry Jakobson. Auparavant, il a obtenu une maîtrise et un baccalauréat en mathématiques à l'Université McGill.
Douba a reçu le prix Carl Herz pour son article Proper CAT(0) actions of unipotent-free linear groups qui a été soumis pour publication. Avec quatre articles publiés ou soumis, il a déjà fait preuve d'indépendance et de polyvalence en tant que mathématicien. Ses travaux ont attiré l'attention de la communauté internationale, et il a été invité à donner de nombreuses conférences sur ses travaux, notamment à l'Université Paris-Saclay, à Cambridge, à Oxford et à l'ENS à Paris.
Tout au long de ses études à McGill, il a été un membre actif de la communauté mathématique québécoise en tant qu'organisateur du séminaire sur la théorie géométrique des groupes, co-organisateur du séminaire étudiant en mathématiques et statistique, et co-organisateur de la série de cours d'été virtuels sur la théorie géométrique des groupes sans bornes.
Sami terminera son doctorat cet été et s'installera ensuite à Paris où il a obtenu une bourse du programme Jeunes Talents Huawei à l'IHES.
Publié le mercredi 23 mars 2022
L'Institut des sciences mathématiques invite les étudiants aux cycles supérieurs des universités membres de l'ISM à soumettre des propositions pour le programme de Lecture dirigée en mathématiques et statistique. Il s’agit d’un programme de mentorat individuel d'étudiants de premier cycle par des étudiants aux cycles supérieurs de leurs départements respectifs. Il n'y a pas d'horaire ou de format fixe pour le mentorat, mais des rencontres hebdomadaires en personne sont habituelles. Les étudiants de premier cycle sont également invités à faire une présentation finale à la fin du semestre et à rédiger un rapport sur leurs apprentissages.
Le programme se déroulera pendant le trimestre d'hiver, et les préparatifs nécessaires (par exemple, l'appel à candidatures auprès des étudiants de premier cycle et le jumelage des étudiants et des mentors) seront effectués à l'automne. Le programme est géré exclusivement par des étudiants aux cycles supérieurs.
Les objectifs du programme sont les suivants :
Le premier programme de ce type a été créé à l'Université de Chicago : https://math.uchicago.edu/~drp/. Depuis quelques années, il a également été mis sur pied par des étudiants aux cycles supérieurs à l'Université McGill : https://www.math.mcgill.ca/gsams/drp/, ainsi que dans d'autres universités en Amérique du Nord.
La demande doit inclure :
Les propositions sélectionnées recevront des subventions d'un montant maximal de 3 000 $ à utiliser à la discrétion des coordonnateurs pour des dépenses telles que des bourses d'études, des subventions de voyage, des équipements ou des services de traiteurs liés au programme. Bien qu'un budget provisoire soit utile, il n'est pas requis.
La date limite de dépôt des candidatures est le 1er août 2022.
Publié le lundi 14 mars 2022
L'Institut des sciences mathématiques a le plaisir d'annoncer qu'à partir de l'année prochaine, il rejoindra le CRM, le Fields Institute, le PIMS et le MSRI comme l'un des principaux partenaires institutionnels du Séminaire de mathématiques supérieures (SMS). Le SMS est une école d'été annuelle en mathématiques pures et appliquées qui a lieu depuis 1961. C'est l'une des écoles d'été de mathématiques les plus anciennes et les plus reconnues au monde, qui attire des dizaines d'étudiants diplômés et de post-docs du monde entier. Elle se déroule généralement à Montréal mais est aussi régulièrement organisée à Toronto et Vancouver. L'ISM contribue au succès du SMS depuis dix ans et le partenariat institutionnel permettra de promouvoir davantage cette collaboration. Pour plus d'informations sur le SMS, voir http://www.crm.umontreal.ca/sms/index.php.
Publié le lundi 7 mars 2022
À la suite des événements en Ukraine, le Centre de recherches mathématiques et l’Institut des Sciences Mathématiques proposent un programme d’appui aux mathématicien.ne.s et statisticien.ne.s en situation de détresse due à la guerre, à l’oppression et à la persécution. L'objectif est d'offrir un refuge temporaire aux chercheuses et chercheurs en sciences mathématiques et statistiques afin de poursuivre leurs programmes de recherche et de formation de haut niveau dans un environnement sûr et accueillant.
Le programme s’adresse à des chercheuses et chercheurs à tous les niveaux de formation à partir des étudiant.e.s aux études supérieures jusqu’aux scientifiques chevronné.e.s. L’appui financier peut être constitué de bourses d’études dans les universités partenaires de l'ISM, bourses de voyage pour participation aux activités du CRM et bourses de séjour et collaboration auprès du CRM. Pour demander un tel appui il faut envoyer une lettre de candidature expliquant les circonstances particulières de la demande, indiquant le type particulier de soutien demandé et contenant le nom et adresses courriel de trois références. Si possible, indiquer des contacts scientifiques potentiels parmi les membres du CRM. La lettre de candidature doit être accompagnée par un court projet de recherche ou d’études (1-2 pages) ainsi que par un CV complet contenant une liste de publications. Les demandes doivent être soumises en format PDF à nominations@crm.umontreal.ca avec le sujet « Soutien pour les mathématicien.ne.s en détresse ».
Publié le jeudi 3 mars 2022
Le comité directeur du "Séminaire de Mathématiques Supérieures" (SMS) sollicite des lettres d'intention d'organisateurs potentiels de l'école d'été 2024. La lettre (longueur suggérée : 1-2 pages) doit contenir le titre proposé de l'école, les noms et affiliations des organisateurs, ainsi qu'une courte description des mini-cours proposés et les noms et affiliations des conférenciers potentiels.
Le SMS 2024 devrait être hébergé par le CRM à Montréal.
La SMS est une école d'été de haut niveau en mathématiques pures et appliquées qui a lieu chaque année depuis 1961. La durée habituelle de l'école est de deux semaines. Les principaux partenaires institutionnels du SMS sont le Centre de Recherches Mathématiques (Montréal), le Fields Institute (Toronto), le Pacific Institute for Mathematical Sciences (Vancouver) et le Mathematical Sciences Research Institute (Berkeley). Il reçoit également le soutien de l'Institut des Sciences Mathématiques et de l'Université de Montréal.
La sélection de la proposition gagnante sera faite par le comité directeur composé de Hélène Barcelo (MSRI), Octav Cornea (U de M et CRM), Henri Darmon (McGill), Deirdre Haskell (McMaster et Fields), Nilima Nigam (Simon Fraser ) et Iosif Polterovich (U de M, directeur SMS).
Pour plus d'informations sur l'école, veuillez consulter la page web SMS.
Les lettres d'intention seront acceptées jusqu'au 31 mai 2022. Les candidats retenus seront invités à soumettre une proposition complète qui doit être remise en septembre 2022.
Publié le jeudi 24 février 2022
Félicitations à André Joyal (UQAM) qui s'est vu décerner le prix Jeffery-Williams 2022 de la SMC pour ses contributions à la recherche mathématique. Professeur Joyal recevra son prix à la Réunion d’été de la SMC en juin 2022 où il donnera une conférence.
Publié le mercredi 23 février 2022
Afin de rendre le contenu de certains cours spécialisés de l'ISM accessible à un public plus large, notamment aux étudiants et aux collaborateurs potentiels, le CRM offre une subvention de recherche de 2 000 $ aux professeurs éligibles qui donnent leurs cours ISM sur Zoom. Les cours sélectionnés seront diffusés en direct ainsi qu’enregistrés et accessibles à une large audience. Les liens pour le Zoom et le matériel de cours seront disponibles sur le site de l'ISM sur la page du cours. Les cours proposés peuvent se dérouler au semestre automne 2022 ou hiver 2023.
Conditions :
1) L'université offrant le cours doit accepter les conditions, à savoir que le cours soit offert sur une plateforme en ligne et que le contenu soit disponible à une large audience.
2) Le cours doit être un cours de recherche spécialisé qui n'est pas proposé chaque année.
Les demandes doivent être envoyées à ism@uqam.ca et inclure le titre et le plan du cours ainsi qu'une lettre du département du demandeur confirmant que l'université autorise l'ouverture du cours à une large audience.
La subvention de recherche peut être utilisée pour payer toutes les dépenses qui sont admissibles avec une subvention du FRQNT.
Date limite de dépôt des demandes : 1er août 2022
Publié le mardi 22 février 2022
Félicitations à Matilde Lalín (Université de Montréal) qui s'est vu décerner le prix Krieger-Nelson 2022 de la Société mathématique du Canada (SMC) pour sa contribution remarquable à la Théorie des nombres et domaines connexes. Le prix Krieger-Nelson est décerné depuis 1995 en reconnaissance des contributions exceptionnelles d'une mathématicienne dans le domaine de la recherche en mathématiques.
Publié le jeudi 16 décembre 2021
Nous avons le plaisir d'annoncer que le premier prix CRM-ISM-AMQ pour une publication exceptionnelle dans les Annales Mathématiques du Québec (AMQ) sera décerné à Francesco Amoroso et Sinnou David pour leur article intitulé « Covolumes, unités, régulateur : conjectures de D. Bertrand et F. Rodriguez-Villegas ».
Pour plus de renseignements sur l'article, cliquez ici.
Francesco Amoroso: Après son doctorat à l'université de Pise en 1986 et un Perfezionamento à l'école normale supérieure de Pise (1987-89), il a été maître de conférences à l'Université de Padoue (1991-92), membre de l'Institut for Advanced Study de Princeton (1992-93), professeur associato à l'Université de Pise (1992-96), et professeur ordinario à l'Université de Turin (1996-99). Depuis 1999, il est professeur à l'université de Caen où il a dirigé le laboratoire de mathématiques de 2013 à 2018.
Sinnou David: Après son doctorat à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en 1989 et un court stage post-doctoral à l'université d'Orsay, il s'est joint à l'université Paris VI comme maître de conférences. Il y a soutenu le diplôme d'habilitation à diriger des recherches en 1995, et y est professeur depuis 2006. Il a été directeur adjoint de l'Institut mathématiques de Jussieu-Paris Rive-Gauche (2008-2012), directeur adjoint scientifique de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (2012-2017) et s'est beaucoup occupé de la coopération mathématique entre la France et l'Inde. Il a été invité comme professeur dans de nombreuses institutions en Europe, en Amérique et en Asie.
Publié le mercredi 15 décembre 2021
Il nous fait plaisir de vous informer que Monsieur Iosif Polterovich, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal, deviendra directeur de l’ISM le 1er janvier 2022. Son mandat sera de trois ans.
Iosif Polterovich a obtenu sa maîtrise en sciences de l'Université d'État de Moscou en 1995 et son doctorat en 2000 de l'Institut Weizmann des sciences. Il est professeur à l'Université de Montréal depuis 2002. M. Polterovich travaille principalement sur la théorie spectrale géométrique, et il a contribué à faire du Québec l'un des centres mondiaux dans ce domaine des mathématiques.
Ses contributions à la recherche lui ont valu de nombreuses reconnaissances, notamment le prix André-Aisenstadt du CRM (2006), le prix Coxeter-James de la Société mathématique du Canada (2011) et une Chaire de recherche du Canada (niveau II, 2009-2019). Au cours de sa carrière, M. Polterovich a supervisé plus de deux douzaines d'étudiants au doctorat et de boursiers postdoctoraux, dont plusieurs figures de proue de la nouvelle génération de chercheurs en théorie spectrale géométrique. En plus de ses fonctions de directeur de l'ISM, M. Polterovich continuera d'être rédacteur en chef des Annales mathématiques du Québec et directeur de l'école d'été annuelle du Séminaire des mathématiques supérieures.
Publié le vendredi 22 octobre 2021
Cette année l’ISM parrainera des écoles de découverte d’une durée variable de deux jours à une semaine, destinées aux étudiants de cycles supérieurs et éventuellement aux étudiants de premier cycle avancés et se déroulant en 2022. Les écoles viseront à présenter des nouveaux progrès passionnants en sciences mathématiques. Une école de découverte sera composée d’une série de conférences ou de mini-cours portant sur un thème spécifique n'étant pas abordé dans les cours universitaires réguliers, auxquels pourront s’ajouter des séances d'exercices ou d'autres événements interactifs pour les étudiants. L'objectif est d’offrir une formation aux étudiants sur un sujet particulier et, idéalement, de fournir un modèle de transition vers la recherche en sciences mathématiques.
Le montant de financement accordé par l’ISM dépendra principalement de la durée de l’école, du nombre de participants prévus et du nombre de conférenciers externes. Le montant maximal du financement accordé sera de 5 000 $.
Les dépenses admissibles sont des frais de voyage et le logement des conférenciers externes, ou, dans le cas où ces dépenses sont couvertes par d'autres sources, des honoraires, et des frais de déplacement et d'hébergement des étudiants externes intéressés à y participer. Les stagiaires postdoctoraux sont encouragés à s’y impliquer, mais ils ne sont pas admissibles au soutien financier. L’école devrait être gratuite, donc aucun frais d’inscription ne sera demandé. Par ailleurs, les organisateurs sont encouragés à ne pas utiliser les fonds de l’ISM pour l'impression ou pour le coût d'autres matériels. L’ISM mettra sur pied un site web pour chaque école et pourra fournir une aide logistique.
Une demande complète inclut:
- Une proposition scientifique de 2 pages décrivant le sujet de l'école et son importance scientifique, les noms des organisateurs, le public visé et sa taille, les conférenciers proposés indiquant, si possible, ceux qui ont confirmé leur présence, les dates et le lieu où l'événement est prévu, si d'autres fonds sont sécurisés ou prévus, et si des postdocs sont impliqués, une brève description de leur contribution à l'événement.
- Un programme d'activités / cours proposés pour chaque jour avec un titre provisoire de cours et de conférenciers.
- Un budget préliminaire.
Date limite : 14 janvier 2022
Soumission de la demande : Merci d’envoyer la demande par courriel à haedrich.alexandra@uqam.ca.
Si vous avez des questions ou pour toute autre information supplémentaire, veuillez contacter Alexandra Haedrich à haedrich.alexandra@uqam.ca.
Publié le mardi 19 octobre 2021
L’ISM attribuera plusieurs bourses d’un semestre d’une valeur de 7 500 $ à des personnes qui en seront à leur dernière année de doctorat. La bourse sera octroyée pendant la session d’hiver 2022 et vise à soutenir des talents exceptionnels, permettant à ces individus de se concentrer sur le travail de recherche nécessaire pour compléter la thèse en vue de sa soutenance.
Comme le but premier de ces bourses est de créer du temps de recherche pour les récipiendaires, il est à noter que:
Pour postuler, il faut avoir complété tous les cours et les examens requis par le programme au moment de la demande, et il faut qu’une proposition de thèse ait été acceptée par la directrice/le directeur de thèse et / ou un comité.
Date limite de dépôt des candidatures: vendredi, 26 novembre 2021.
Une demande complète comprend:
Merci de soumettre les candidatures à ism@uqam.ca.
Publié le vendredi 15 octobre 2021
Chaque année l'ISM, le Centre de recherches mathématiques et les chercheurs des universités membres accueillent un certain nombre de stagiaires postdoctoraux. Tout candidat souhaitant travailler avec une équipe de recherche en mathématiques au Québec est invité à soumettre une demande au concours CRM-ISM.
Publié le mercredi 29 septembre 2021
L'ISM tient à féliciter les professeurs Dimitris Koukoulopoulos (Université de Montréal) et Sergey Norin (Université McGill) qui sont invités à donner une conférence lors de l'ICM 2022 à Saint-Pétersbourg, Russie en juillet 2022.
Publié le vendredi 10 septembre 2021
Cet automne le CRM accorde des subventions à cinq professeurs qui donnent leurs cours spécialisés de l’ISM en ligne, diffusées en direct et enregistrés, afin de rendre le contenu disponible à un public plus large, notamment des étudiants et des collaborateurs potentiels.
Henri Darmon, Université McGill
Formes modulaires et les groupes orthogonaux
Site du cours
Antonio Lei, Université Laval
Formes modulaires et courbes elliptiques
Site du cours
Lien Zoom
Melina Mailhot, Université Concordia
Risk Measures
Lien Zoom
Javad Mashreghi, Université Laval
Reproducing Kernel Hilbert Space of Analytic Functions
Site du cours
Iosif Polterovich, Université de Montréal
Théorie de la géométrie spectrale
Site du cours
Publié le mardi 10 août 2021
L’ISM attribuera plusieurs bourses d’un semestre d’une valeur de 7 500 $ à des personnes qui en seront à leur dernière année de doctorat. La bourse sera octroyée pendant la session d'automne 2021 ou la session d’hiver 2022 et vise à soutenir des talents exceptionnels, permettant à ces individus de se concentrer sur le travail de recherche nécessaire pour compléter la thèse en vue de sa soutenance.
Comme le but premier de ces bourses est de créer du temps de recherche pour les récipiendaires, il est à noter que:
Pour postuler, il faut avoir complété tous les cours et les examens requis par le programme au moment de la demande, et il faut qu’une proposition de thèse ait été acceptée par la directrice/le directeur de thèse et / ou un comité.
Date limite de dépôt des candidatures: vendredi, 24 septembre 2021.
Une demande complète comprend:
Merci de soumettre les candidatures à ism@uqam.ca.
Publié le lundi 12 juillet 2021
Afin de mettre le contenu de certains cours spécialisés de l'ISM à la disposition d'un public plus large, en particulier des étudiants et des collaborateurs potentiels, le CRM offre une bourse de recherche de 2 000 $ aux professeurs éligibles qui donnent leurs cours de l'ISM sur Zoom, ou toute autre plateforme en ligne. Les cours sélectionnés seront diffusés en direct ainsi qu'enregistrés et disponibles en ligne (que ce soit sur YouTube, OneDrive, Google Drive, ou toute autre plateforme similaire) pour tous ceux et celles qui souhaitent assister au cours. Les liens vers la plateforme en ligne et le matériel de cours seront disponibles sur le site de l'ISM, sur la page du cours.
Conditions :
1) L'université proposant le cours doit accepter les conditions, à savoir que le cours soit offert sur une plateforme en ligne et que le contenu soit disponible gratuitement pour tous ceux et celles qui souhaitent y avoir accès.
2) Le cours doit être un cours de recherche spécialisé de haut niveau qui n'est pas proposé chaque année.
Les candidatures doivent être envoyées à ism@uqam.ca et inclure le titre et le plan du cours ainsi qu'une lettre du département du candidat confirmant que l'université autorise la mise à disposition du contenu du cours à tous ceux et celles qui souhaitent y accéder.
La subvention de recherche peut être utilisée pour payer toutes les dépenses admissibles avec une subvention du FRQNT.
Date limite de dépôt des demandes : 1er septembre 2021
Publié le jeudi 6 mai 2021
Nous sommes très heureux de vous informer que le Prix Carl-Herz sera décerné à deux lauréats cette année : Benoît Corsini, doctorant à l'Université McGill, et Souheila Hassoun, doctorante à l'Université de Sherbrooke. Les deux lauréats présenteront leurs travaux lors du Colloque panquébécois des étudiants de l'ISM, qui aura lieu les 22 et 23 mai 2021 en ligne.
Benoît Corsini a entrepris son doctorat à l'Université McGill en 2017 sous la direction de Louigi Addario-Berry. Auparavant, il a obtenu une maîtrise à l'Université de Cambridge et un diplôme d'ingénieur de l'École Polytechnique à Paris.
Corsini a reçu le prix Carl-Herz pour son article co-écrit avec Louigi Addario-Berry "The height of Mallows trees" qui est accepté pour publication dans la revue Annals of Probability. Au cours de ses études doctorales, il a apporté des contributions substantielles sur quatre sujets distincts : les permutations aléatoires, les arbres aléatoires à portée minimale, la théorie de la musique computationnelle et les algorithmes d'apprentissage automatique pour la détection des anomalies dans les graphes. La contribution à la recherche qui lui a valu le prix Carl-Herz décrit le comportement asymptotique des "arbres de Mallows", les arbres de recherche binaires qui découlent des permutations de Mallows. En utilisant un mélange délicat et impressionnant de techniques combinatoires et probabilistes, il a trouvé une caractérisation quasi-complète du comportement asymptotique de la hauteur de ces arbres.
Corsini a également été un membre actif du département de mathématiques de l'Université McGill en tant que tuteur dans le programme Math.en.jeans, où il enseignait aux élèves le raisonnement mathématique et les preuves, et en tant qu'organisateur du séminaire des étudiants aux cycles supérieurs.
Souheila Hassoun a reçu le prix Carl-Herz pour l'ensemble de ses contributions à la recherche et en particulier pour son article "Intersections, sums, and the Jordan-Hölder property for exact categories" co-écrit avec Thomas Brüstle et Aran Tattar, et accepté pour publication dans le Journal of Pure and Applied Algebra. Elle a commencé son doctorat sous la direction de Thomas Brüstle à l'Université de Sherbrooke en 2016, et soutiendra bientôt sa thèse. Elle a obtenu son MSc en mathématiques en 2016 à l'Université catholique de Louvain, et son BSc à l'Université Libanaise en 2013.
Les travaux récents de Hassoun se concentrent sur l'isolement des propriétés qui sont nécessaires pour qu'une catégorie exacte satisfasse la propriété de Jordan-Hölder. Ces propriétés sont formulées en termes d'intersections et de sommes généralisées, un concept introduit par Hassoun en tant qu'auteure principale dans l'article cité ci-dessus. En effet, deux articles issus de ses recherches sont actuellement en cours de publication ou soumis. Ce travail a également conduit à des résultats intéressants en analyse fonctionnelle, obtenus dans le cadre d'un travail conjoint avec des experts de ce domaine.
Hassoun a fait preuve d'un grand esprit d'initiative pendant ses études à l'Université de Sherbrooke, tant comme mathématicienne que comme organisatrice. Elle a développé de façon indépendante de nombreuses collaborations de recherche, supervisé un projet de recherche de premier cycle et créé un séminaire hebdomadaire en ligne sur la théorie des représentations et ses applications. Elle a également co-organisé de nombreuses conférences, dont l'école d'été de combinatoire algébrique qui aura lieu en juin prochain.
Hassoun poursuivra ses recherches en mathématiques en tant que boursière postdoctorale Zelevinsky à la Northeastern University.
Le prix Carl-Herz récompense la contribution à la recherche d'une doctorante ou d'un doctorat inscrit dans l'une des universités de l'ISM et dont le superviseur est membre d'un groupe scientifique de l'ISM. Le prix de 4 000 dollars est accompagné d'une subvention de recherche de 1 000 dollars. Cette année, le prix sera partagé par les deux lauréats. Le comité de sélection était composé de Jean-Philippe Burelle (Université de Sherbrooke), Alexandre Girouard (Université Laval), Egor Shelukhin (Université de Montréal), Clarence Simard (UQAM) et Alina Stancu (Concordia).
Publié le mardi 2 février 2021
L'ISM félicite Andrew Granville (Université de Montréal) qui s'est vu décerné le prix CRM-Fields-PIMS 2021 pour ses réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. L’influence du professeur Granville se mesure en grande partie par ses importantes contributions à la recherche et au mentorat. Tout aussi essentiels sont son amour pour son sujet, son énergie et sa créativité sans bornes ainsi que son enthousiasme à transmettre la beauté des mathématiques aux autres.
Le large éventail de réalisations du professeur Granville comprend le traitement de questions en géométrie arithmétique, l'approximation diophantienne, les aspects algorithmiques et cryptographiques, ainsi que ses contributions profondes à la théorie analytique des nombres. Communicateur charismatique, il est extrêmement sollicité en tant qu’orateur auprès de publics de niveaux très variés. Le professeur Granville a plus de 160 articles publiés à son actif, dont bon nombre figurent dans les meilleures revues du domaine. Il a également écrit de nombreux manuels et notes de cours, ainsi qu'une pièce de théâtre et un roman graphique largement acclamé qui explore des thèmes mathématiques.
Le professeur Granville a joué un rôle important dans les mathématiques canadiennes depuis l’obtention de son doctorat de l'Université Queens en 1987. En 2002, il s'est joint au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal à titre de titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Sa présence a eu un effet stimulant sur la communauté mathématique de Montréal en particulier. La liste des étudiants diplômés et post-doctorants qu'il a formés au cours de sa carrière se lit comme un who's who de la jeune génération d’experts en théorie analytique des nombres, y compris plusieurs mathématiciennes de premier plan.
Source: CRM
Publié le mercredi 14 octobre 2020
Le prix André-Aisenstadt reconnaît cette année le talent de deux jeunes mathématiciens canadiens: Robert Haslhofer et Egor Shelukhin.
Publié le lundi 28 septembre 2020
Chaque année l'ISM, le Centre de recherches mathématiques et les chercheurs des universités membres accueillent un certain nombre de stagiaires postdoctoraux. Tout candidat souhaitant travailler avec une équipe de recherche en mathématiques au Québec est invité à soumettre une demande au concours CRM-ISM.
Publié le mardi 15 septembre 2020
La Société royale du Canada (SRC) a annoncé aujourd’hui que Christian Genest, professeur à l’Université McGill, est le neuvième récipiendaire du prix John L. Synge. Cette distinction, créée en 1986, est octroyée par la SRC à intervalles irréguliers pour souligner l’excellence d’un chercheur en sciences mathématiques. Christian est le premier statisticien et second membre de l’ISM à recevoir ce prix. Le théoricien des nombres Henri Darmon, aussi affilié à McGill, en avait été le sixième lauréat en 2008.
Le communiqué de presse de la SRC stipule que « Christian Genest, MSRC, est un statisticien de renommée mondiale dont les travaux novateurs sur les modèles de copules, la théorie des valeurs extrêmes et la prise de décision concertée ont jeté un nouvel éclairage sur le rôle de la dépendance dans l’évaluation des risques. Les méthodes d’analyse de données multivariées et d’inférence non paramétriques qu’il a conçues ont amélioré la gestion des risques dans des domaines tels l’assurance, la finance et l’hydrologie. Ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions, dont un prix de recherche de la Fondation Alexander von Humboldt. »
Publié le mercredi 9 septembre 2020
Félicitations à Louis-Paul Rivest, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval, qui deviendra membre de la Société royale du Canada le 27 novembre prochain.
Louis-Paul est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et analyse de données. Il est un des pionniers de la modélisation de la dépendance par copules. Ses travaux en analyse multivariée, en statistique directionnelle, sur les modèles de capture-recapture et en échantillonnage ont eu un impact fondamental en finance, en actuariat, en statistique sociale, en sciences de l’environnement et en biomécanique.
L’accession à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un Canadien travaillant dans le domaine des arts, des sciences sociales et des sciences.
https://rsc-src.ca/fr/nouvelles/communiqu%C3%A9-de-presse-la-src-pr%C3%A9sente-la-promotion-de-2020
Publié le lundi 24 août 2020
En 2020-2021, l’ISM attribuera plusieurs bourses d’un semestre d’une valeur de 7 500 $ à des personnes qui en seront à leur dernière année de doctorat. La bourse sera octroyée pendant la session d'automne 2020 ou la session d’hiver 2021 et vise à soutenir des talents exceptionnels, permettant à ces individus de se concentrer sur le travail de recherche nécessaire pour compléter la thèse en vue de sa soutenance.
Comme le but premier de ces bourses est de créer du temps de recherche pour les récipiendaires, il est à noter que:
Pour postuler, il faut avoir complété tous les cours et les examens requis par le programme au moment de la demande, et il faut qu’une proposition de thèse ait été acceptée par la directrice/le directeur de thèse et / ou un comité.
Date limite de dépôt des candidatures: vendredi, 25 septembre 2020.
Une demande complète comprend:
Merci de soumettre les candidatures à ism@uqam.ca.
Publié le mercredi 27 mai 2020
Il nous fait plaisir d'annoncer la création du prix CRM-ISM-AMQ, qui sera décerné annuellement pour une publication exceptionnelle dans les Annales mathématiques du Québec (AMQ). Ce nouveau prix a été créé en collaboration entre le Centre de recherches mathématiques, l'Institut des sciences mathématiques et l'AMQ.
Règles d'attribution :
Le prix est décerné à la fin de chaque année civile. Pour être admissible, l'article doit avoir été publié dans l'AMQ au courant de l’année en cours ou de l'année précédente. L'article gagnant sera sélectionné par le comité de rédaction ; aucune mise en nomination ne sera requise.
La valeur monétaire du prix est de 1 000 $ CAD.
Le prix sera attribué pour la première fois en décembre 2021 à l'un des auteurs des articles parus dans les années 2021 ou 2020.
Pour plus d'informations sur l'AMQ, y compris les directives de soumission, veuillez consulter le site
Publié le mardi 26 mai 2020
Erica Moodie, titulaire d’une chaire William-Dawson et professeur titulaire au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est la lauréate 2020 du prix CRM-SSC en statistique. Décerné une fois l’an par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC), ce prix souligne le calibre exceptionnel des recherches effectuées en grande partie au Canada par un statisticien ou une statisticienne ayant obtenu son doctorat depuis moins de 15 ans.
Erica a été primée pour ses contributions remarquables à la biostatistique, portant entre autres sur l’inférence causale, la médecine de précision et les régimes de traitement dynamique, et pour ses contributions influentes à des problématiques importantes tel le VIH et la santé mentale. Elle devient ainsi le troisième chercheur montréalais de suite à remporter ce prix prestigieux. Pour de plus amples détails, voir
http://www.crm.umontreal.ca/prix/prixCRMSSC/prixCRMSSC20_fr.shtml
Publié le vendredi 22 mai 2020
L’ISM est heureux de souligner l’accession de Louigi Addario-Berry et Johanna G. Nešlehová, professeurs à McGill, au rang de Compagnon de l’Institut de statistique mathématique (IMS). Créé en 1935, l’IMS est une société savante et professionnelle d’envergure internationale qui promeut et diffuse la théorie et les applications de la statistique et des probabilités ; l’institut compte plus de 3500 membres actifs. Chaque année, l’IMS accorde le titre de Compagnon à quelques leaders ou chercheurs d’exception en probabilités ou en statistique. Cette haute distinction a été décernée cette année à 35 personnes, dont les professeurs Addario-Berry et Nešlehová. Pour un résumé de leurs réalisations et une liste complète des Compagnons de l’IMS nommés en 2020, voir
https://imstat.org/2020/05/17/congratulations-to-the-2020-ims-fellows/.
Publié le mercredi 6 mai 2020
Nous avons le grand plaisir de vous informer que Renaud Raquépas, étudiant au doctorat à l’Université McGill, est le lauréat du Prix Carl-Herz cette année.
Renaud Raquépas a reçu le prix Carl-Herz pour sa prépublication « The large-time and vanishing noise limits of entropy production in nondegenerate diffusions » https://arxiv.org/pdf/2004.12015.pdf, qui sera soumise prochainement pour publication. Il est également l'unique auteur de deux articles publiés respectivement dans les Letters in Mathematical Physics et les Annales Henri Poincaré, ainsi que de quatre articles avec des collaborateurs. Il a commencé son doctorat en 2017 sous la co-direction de Vojkan Jaksic (McGill) et Alain Joye (Université Grenoble Alpes) et le terminera cet automne. Auparavant, il a obtenu son B.Sc. en 2016 dans le cadre du programme conjoint de mathématiques et de physique de McGill, et sa M.Sc. en mathématiques en 2017 sous la supervision de Vojkan Jaksic à l'Université McGill.
Le travail pour lequel Renaud a reçu le prix est un tour de force technique et conceptuel. Il traite l'étude du principe de grandes déviations (PGD) pour la production d'entropie d'une classe appropriée d'équations différentielles stochastiques (EDS), y compris la preuve de la relation de fluctuation de Gallavotti-Cohen (GC) et l'étude de la limite du faible bruit. Les travaux de Gallavotti-Cohen et de Lebowitz-Spohn sur la relation de fluctuation et ses diverses ramifications ont révolutionné notre compréhension de la physique statistique hors équilibre et ont généré une énorme quantité de littérature en physique dont les applications s'étendent à la chimie et à la biologie. Cependant, les travaux rigoureux en mathématiques sur le sujet sont rares. Cela ne devrait pas être surprenant puisque prouver le PGD pour la production d'entropie et établir la relation de fluctuation de GC revient à prouver une forme fine de la seconde loi de la thermodynamique dans un cadre dynamique donné. Le travail de Renaud établit tout cela pour une classe importante d'EDS et accompagne le résultat d'une analyse détaillée de type semi-classique de la limite du faible bruit. Ce travail ouvre une nouvelle voie de recherche.
Tout au long de ses études doctorales à l'Université McGill, Renaud a été soutenu par une bourse Alexander Graham Bell du CRSNG.
Le prix Carl-Herz souligne l’importance d’une contribution à la recherche d'un doctorant inscrit dans l'une des universités de l'ISM et dont le directeur de thèse est membre d'un groupe scientifique de l'ISM. Le prix de 4 000 $ est accompagné d'une bourse de recherche de 1 000 $. Cette année, le comité de sélection était composé de Galia Dafni (Concordia), Christian Genest (McGill), Matilde Lalin (Université de Montréal) et Franco Saliola (UQAM).
Publié le jeudi 14 novembre 2019
Cette année encore l’ISM parrainera des écoles de découverte d’une durée variable de deux jours à une semaine, destinées aux étudiants de cycles supérieurs et éventuellement aux étudiants de premier cycle avancés et se déroulant entre le 1er mai et le 11 décembre 2020. Les écoles viseront à présenter des nouveaux progrès passionnants en sciences mathématiques. Une école de découverte sera composée d’une série de conférences ou de mini-cours portant sur un thème spécifique n'étant pas abordé dans les cours universitaires réguliers, auxquels pourront s’ajouter des séances d'exercices ou d'autres événements interactifs pour les étudiants. L'objectif est d’offrir une formation aux étudiants sur un sujet particulier et, idéalement, de fournir un modèle de transition vers la recherche en sciences mathématiques.
Le montant de financement accordé par l’ISM dépendra principalement de la durée de l’école, du nombre de participants prévus et du nombre de conférenciers externes. Le montant maximal du financement accordé sera de 5 000 $.
Les dépenses admissibles sont des frais de voyage et le logement des conférenciers externes, ou, dans le cas où ces dépenses sont couvertes par d'autres sources, des honoraires, et des frais de déplacement et d'hébergement des étudiants externes intéressés à y participer. Les stagiaires postdoctoraux sont encouragés à s’y impliquer, mais ils ne sont pas admissibles au soutien financier. L’école devrait être gratuite, donc aucun frais d’inscription ne sera demandé. Par ailleurs, les organisateurs sont encouragés à ne pas utiliser les fonds de l’ISM pour l'impression ou pour le coût d'autres matériels. L’ISM mettra sur pied un site web pour chaque école et pourra fournir une aide logistique.
Une demande complète inclut:
- Une proposition scientifique de 2 pages décrivant le sujet de l'école et son importance scientifique, les noms des organisateurs, le public visé et sa taille, les conférenciers proposés indiquant, si possible, ceux qui ont confirmé leur présence, les dates et le lieu où l'événement est prévu, si d'autres fonds sont sécurisés ou prévus, et si des postdocs sont impliqués, une brève description de leur contribution à l'événement.
- Un programme d'activités / cours proposés pour chaque jour avec un titre provisoire de cours et de conférenciers.
- Un budget préliminaire.
Date limite : 3 février 2020 (l'annonce des écoles choisies sera alors faite à la mi-février)
Soumission de la demande : Merci d’envoyer la demande par courriel à haedrich.alexandra@uqam.ca
Si vous avez des questions ou pour toute autre information supplémentaire, veuillez contacter Alexandra Haedrich à haedrich.alexandra@uqam.ca.
Publié le mercredi 9 octobre 2019
L’Union mathématique international pilote le projet de faire proclamer par l’UNESCO le 14 mars (ou jour de Pi), la Journée internationale des mathématiques. Cette proclamation a été adoptée par le Conseil exécutif de l’UNESCO lors de sa 205e séance en octobre 2018. Elle est à l’ordre du jour de la 40e conférence générale de l’UNESCO en novembre 2019. Si adoptée, le lancement officiel sera en 2020.
Au vu du fait que le 14 mars 2020 est un samedi, le lancement au quartier général de l’UNESCO à Paris aura lieu le vendredi 13 mars 2020. Nous espérons tenir un lancement parallèle au prochain Next Einstein Forum à Nairobi au Kenya.
Le thème 2020 est Les mathématiques sont partout:
Sur le site web vous pouvez
Comment célèbrerez-vous?
Publié le mercredi 18 septembre 2019
En 2019-2020, l’ISM attribuera plusieurs bourses d’un semestre d’une valeur de 5 000 $ à des personnes qui en seront à leur dernière année de doctorat. La bourse sera octroyée pendant la session d’hiver 2020 et vise à soutenir des talents exceptionnels, permettant à ces individus de se concentrer sur le travail de recherche nécessaire pour compléter la thèse en vue de sa soutenance.
Comme le but premier de ces bourses est de créer du temps de recherche pour les récipiendaires, il est à noter que:
* Les titulaires de bourses doctorales des grands organismes subventionnaires leur permettant de se consacrer à temps plein à leur recherche ne sont pas admissibles.
* Les personnes dont la candidature sera retenue n’auront pas le droit d’enseigner un cours universitaire pendant qu’elle ou il est récipiendaire de la bourse.
Pour postuler, il faut avoir complété tous les cours et les examens requis par le programme au moment de la demande, et il faut qu’une proposition de thèse ait été acceptée par la directrice/le directeur de thèse et / ou un comité.
Date limite de dépôt des candidatures: vendredi, 1er novembre 2019.
Une demande complète comprend:
Merci de soumettre les candidatures à ism@uqam.ca.
Publié le mercredi 11 septembre 2019
Chaque année l'ISM, le Centre de recherches mathématiques et les chercheurs des universités membres accueillent un certain nombre de stagiaires postdoctoraux. Tout candidat souhaitant travailler avec une équipe de recherche en mathématiques au Québec est invité à soumettre une demande au concours CRM-ISM.
Publié le mardi 4 juin 2019
Au cours des dernières semaines, deux honneurs ont été accordés à Bruno Rémillard, professeur au Département des sciences de la décision à HEC Montréal, saluant ainsi l’ensemble de sa carrière. Il a été nommé Compagnon de l’Institute of Mathematical Statistics (IMS) et a reçu la médaille d’or 2019 de la Société statistique du Canada (SSC). Ces distinctions lui sont conférées à un moment significatif dans son parcours professionnel, puisque Bruno a pris sa retraite en mai.
La médaille d’or est le plus grand honneur décerné par la SSC. Bruno, qui en est le 34e récipiendaire, a été primé « pour ses nombreuses et influentes contributions à la théorie des probabilités, à la statistique et à l’ingénierie financière, pour ses qualités exceptionnelles de formateur et de mentor, pour son leadership académique, et pour son dévouement envers la profession ». Quant au titre de Compagnon de l’IMS, il est accordé chaque année à quelques leaders ou chercheurs d’exception en probabilités ou en statistique. Bruno est le seul Canadien parmi les 25 élus de cette année, dont la liste peut être consultée ici :
https://imstat.org/2019/05/14/2019-ims-fellows-announced/
Pour un compte-rendu de la carrière et des réalisations de Bruno Rémillard, voir
Publié le vendredi 24 mai 2019
Johanna Nešlehová, professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de l’Université McGill, est la lauréate 2019 du prix CRM-SSC en statistique. Décerné une fois l’an par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC), ce prix souligne le calibre exceptionnel des recherches effectuées en grande partie au Canada par un statisticien ou une statisticienne ayant obtenu son doctorat depuis moins de 15 ans.
Johanna s’est méritée cette distinction de grand prestige pour ses contributions fondamentales à l’analyse multidimensionnelle et notamment la modélisation de la dépendance stochastique et la théorie des valeurs extrêmes, ainsi que pour ses efforts de promotion de saines pratiques statistiques en gestion du risque. Elle est le premier professeur de McGill et la 5e femme à remporter ce prix depuis sa création en 1999. Pour de plus amples détails, voir
http://www.crm.umontreal.ca/prix/prixCRMSSC/prixCRMSSC19_fr.shtml
Publié le jeudi 2 mai 2019
Nous avons le grand plaisir de vous informer qu’il y aura un lauréat et une lauréate du Prix Carl-Herz cette année : Abdellah Lahdili, étudiant au doctorat de l’UQAM, et Alice Pozzi, qui vient d’obtenir son doctorat de l’Université McGill.
Abdellah Lahdili s’est vu octroyé le Prix Carl-Herz pour son article « Kähler metrics with constant weighted scalar curvature and weighted K-stability » qui vient d’être accepté pour publication dans le journal Proceedings of the London Mathematical Society. Il est également l’auteur unique de deux articles à paraître dans l’IMRN et dans le Journal of Geometrical Analysis respectivement. Il a commencé son doctorat à l’UQAM en 2016 sous la co-direction de Vestislav Apostolov et Frédéric Rochon et il soumettra sa thèse cet été. Auparavant, il a complété une maîtrise à l’Université de Nantes sous la direction de Yann Rollin.
La thèse de doctorat de Lahdili porte sur l’étude des métriques canoniques riemanniennes sur les variétés complexes, un sujet connu sous le nom de géométrie kählérienne et qui représente un domaine à la fine pointe de la recherche depuis quelques décennies. Son article intitulé « Kähler metrics with constant weighted scalar curvature and weighted K-stability » offre une approche novatrice et d’une grande portée au problème de trouver des métriques kahlériennes canoniques sur une variété projective lisse, grâce à l’introduction d’une notion originale de courbure scalaire à poids. Dans ce même travail, M. Lahdili généralise et démontre une direction de la conjecture de Yau-Tian-Donaldson dans le cadre pondéré, lui permettant de faire des progrès simultanés sur plusieurs problèmes d’un intérêt actuel, dont la théorie des solitons Kähler-Ricci (développée par Tian-Zhu) et la théorie des métriques de Sasaki à courbature scalaire constante (étudiées par Martelli-Sparks-Yau et Collins-Székelyhidi).
Pendant ses études à l’UQAM, Abdellah a été soutenu par les bourses de l’ISM. À partir de septembre 2019, il entreprendra un stage postdoctoral de trois ans au Beijing International Center for Mathematical Research sous la supervision de Gang Tian.
Alice Pozzi s’est vue décernée le Prix Carl-Herz pour son article « On the failure of Gorensteinness at weight 1 Eisentein points of the eigencurve » co-écrit avec Adel Betina et Mladen Dimitrov et soumis pour publication. Elle a obtenu son doctorat de l’Université McGill en 2019. Elle a reçu sa maîtrise en science en 2013 par le biais du programme ALGANT, obtenant ainsi deux diplômes de Concordia et de l’Université Paris-Sud. Elle est ensuite venue à l’Université McGill pour entamer un doctorat sous la supervision de Henri Darmon et de Payman Kassaei.
La thèse d'Alice Pozzi étudie la courbe spectrale de Coleman-Mazur au voisinage d'un point attaché à une série d’Eisenstein irrégulière de poids un. On sait depuis la démonstration de la conjecture de Shimura-Taniyama et du dernier théorème de Fermat par Andrew Wiles que l’étude des propriétés locales des espaces de déformation p-adiques de formes modulaires et de leurs représentations galoisiennes associées peut avoir des retombées spectaculaires. La thèse d’Alice entreprend cette étude dans un cadre passablement délicat où la représentation galoisienne dont on veut comprendre les déformations est à la fois réductible et où l’action du groupe de décomposition en p est triviale. Ce cadre s’impose naturellement pour plusieurs questions arithmétiques importantes, notamment, dans une démarche vers la célèbre conjecture de Perrin-Riou reliant les points rationnels sur des courbes elliptiques à des invariants de K-théorie construits par Kato, et dans les variantes p-adiques de la conjecture de Stark formulée par Benedict Gross. Il figure aussi dans le programme de Sharifi où l’arithmétique des corps cyclotomiques est abordée à travers la théorie-K et les produits de Massey, et dans la notion des éléments d’Eisenstein supérieurs étudiés par Mazur, Merel et Lecouturier.
Pendant qu’elle faisait sa thèse de doctorat, Alice Pozzi a obtenu une bourse Schulich. Elle est actuellement associée de recherche à l’University College London où elle travaille sous la supervision de Sarah Zerbes.
Le Prix Carl-Herz souligne l’importance des contributions à la recherche d’une doctorante ou d'un doctorant inscrits dans une des universités de l’ISM et encadrés par un ou une professeure membre d’un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d’une valeur de 4 000 $, comprend en outre une subvention de 1 000 $ permettant à la personne lauréate de présenter ses travaux dans un congrès. Cette année, la valeur du prix sera partagée entre les deux récipiendaires. Les membres du Comité de sélection étaient Louigi Addario-Berry (Université McGill), Andrew Granville (Université de Montréal), Javad Mashreghi (Université Laval) et Niky Kamran (Université McGill).
Publié le jeudi 21 février 2019
L’Association mathématique du Québec (AMQ) publie quatre numéros annuellement (https://www.amq.math.ca/bulletin/). Son but est d’offrir aux membres de l’association des articles de qualité traitant des trois sujets suivants : la recherche, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Sa mission est également d’animer la communauté mathématique du Québec et s’adresse aussi bien aux professeurs d’université que ceux de niveau collégial et ceux de secondaire curieux des mathématiques plus avancées.
Le bulletin inclut notamment une rubrique intitulée Mon mémoire en 1000 mots. Cette rubrique s’adresse aux étudiantes et étudiants venant de terminer une maîtrise en mathématiques ou en didactique des mathématiques et qui peuvent, en environ 1000 mots, présenter leur travail dans une revue avec arbitrage. C'est souvent l'occasion d'une première publication qui se fait avec le soutien de leur directeur ou directrice de maîtrise.
C’est donc un appel à partager vos travaux dans la communauté mathématique québécoise !
Publié le lundi 1 octobre 2018
Chaque année l'ISM, le Centre de recherches mathématiques et les chercheurs des universités membres accueillent un certain nombre de stagiaires postdoctoraux. Tout candidat souhaitant travailler avec une équipe de recherche en mathématiques au Québec est invité à soumettre une demande au concours CRM-ISM.
Publié le mardi 11 septembre 2018
Félicitations à Luc Vinet, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM), pour sa récente accession au statut de membre de la Société royale du Canada (SRC).
Les travaux de Luc ont eu un impact profond sur notre compréhension des symétries en physique et sur leur description mathématique. Il a fait des apports majeurs aux théories de jauge, à la super-symétrie, aux systèmes intégrables et à l’information quantique. Il a obtenu des résultats retentissants en combinatoire algébriques à l’aide de modèles physiques et il a transformé la théorie des fonctions spéciales et ses applications à partir d’un point de vue algébrique.
L’accession à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans le domaine des arts, des sciences sociales et des sciences. La liste complète des membres élus en 2018 se trouve ici :
Publié le jeudi 9 août 2018
En 2018-2019, l’ISM attribuera plusieurs bourses d’un semestre d’une valeur de 5 000 $ à des étudiants de doctorat qui termineront leur dernière année d'études. La bourse sera octroyée pendant la session d’hiver 2019.
Pour postuler, il faut avoir complété tous les cours et les examens requis par le programme au moment de la demande, et il faut qu’une proposition de thèse ait été acceptée par la directrice/le directeur de thèse et / ou un comité.
Ce prix vise à soutenir les étudiants de doctorat exceptionnels leur permettant de se concentrer sur leur travail pour compléter leur thèse et leur soutenance. En conséquence, l'étudiant(e) n’a pas le droit d’enseigner un cours universitaire pendant qu’il ou elle tient la bourse.
Date limite de dépôt des candidatures: 12 octobre 2018.
Une demande complète comprend:
Merci de soumettre les candidatures à ism@uqam.ca.
Publié le vendredi 25 mai 2018
David Haziza, professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, est le lauréat 2018 du prix CRM-SSC en statistique. Décerné une fois l’an par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC), ce prix souligne le calibre exceptionnel des recherches effectuées en grande partie au Canada par un statisticien ou une statisticienne ayant obtenu son doctorat depuis moins de 15 ans.
David s’est vu conférer ce prix prestigieux pour ses contributions remarquables à la théorie et la pratique de la méthodologie d’enquête, dont des méthodes novatrices adaptées aux données manquantes et des techniques originales visant à améliorer la robustesse des estimations qui ont influencé les pratiques d’agences statistiques nationales. Pour de plus amples détails, voir
http://www.crm.umontreal.ca/prix/prixCRMSSC/prixCRMSSC18_fr.shtml
Publié le lundi 14 mai 2018
Cette école s’adresse surtout aux étudiants aux cycles supérieurs, mais elle sera également accessible aux étudiants avancés de premier cycle. L’école vise à donner un aperçu de certains sujets récents en géométrie spectrale et en optimisation de formes, deux domaines de l’analyse géométrique qui sont étroitement liés. Chaque sujet sera présenté lors d’un mini-cours de 4 heures donné par un expert. En plus des conférences, les participants seront invités à faire des séances d’exercices supervisées. L’école est particulièrement opportune parce que tant la géométrie spectrale que l’optimisation de formes ont connu des avancés importantes depuis quelques années.
Publié le vendredi 11 mai 2018
Nous avons le plaisir de vous informer que Monsieur Mikhail Karpukhin, étudiant au doctorat en mathématiques à l’Université McGill, est le lauréat 2018 du Prix Carl-Herz.
Mikhail Karpukhin complète ses études doctorales sous la direction de Dmitry Jakobson et de Iosif Polterovich. Avant d’entreprendre ses études à McGill, il travaillait sous la direction d’Alexei Penskoi à l’Université d’État de Moscou et à l’Université Indépendant de Moscou.
Mikhail travaille dans le domaine de la géométrie spectrale. Il a publié six articles dans des journaux scientifiques ainsi que deux prépublications. Sa thèse de doctorat porte sur les bornes des valeurs propres des opérateurs de Laplace et de Dirichlet-à-Neumann sur des variétés riemanniennes. Jusqu’à présent, son résultat le plus important est probablement une inégalité isopérimétrique pour la première valeur propre du Laplacien sur des surfaces non-orientables, ce qui étend les bornes célèbres obtenues par Yang-Yau et Li-Yau au début des années 1980s. Mikhail a également établi les meilleures inégalités isopérimétriques explicites connues actuellement pour les valeurs propres de Steklov sur des surfaces. Ses autres contributions incluent l’étude des opérateurs Dirichlet-à-Neumann sur des formes différentielles, des estimées de multiplicités pour les valeurs propres de Steklov sur des surfaces et des résultats sur les métriques extrémales pour les valeurs propres du Laplacien sur des sphères, des tores et des bouteilles de Klein.
Pendant ses études à l’Université McGill, Mikhail a obtenu les bourses d’excellence Tomlinson et Schulich. Dans quelques mois, Mikhail commencera un poste de trois ans en tant que professeur adjoint visiteur à l’Université de la Californie à Irvine.
Le Prix Carl-Herz souligne l’importance des contributions à la recherche d’un doctorant inscrit dans une des universités de l’ISM et encadré par un professeur membre d’un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d’une valeur de 4 000 $, comprend en outre une subvention de 1 000 $ permettant au lauréat de présenter ses travaux dans un congrès. Cette année, les membres du Comité de sélection étaient Virginie Charette (Université de Sherbrooke), Damir Kinzebulatov (Laval), Giovanni Rosso (Concordia), Yvan Saint-Aubin (Université de Montréal) et Russell Steele (McGill).
Publié le mercredi 9 mai 2018
Il nous fait plaisir de vous informer que Monsieur Olivier Collin, professeur au Département de mathématiques de l'UQAM, deviendra directeur de l’ISM le 1er juin 2018. Son mandat sera de trois ans.
Après avoir complété son doctorat à l'Université Oxford, M. Collin a fait des stages postdoctoraux à Yale, à l'Université du Texas à Austin, à Harvard et à Cambridge. Il est devenu professeur à l'UQAM en 2001. Ayant déjà dirigé l'ISM de 2009 à 2012, Monsieur Collin apportera beaucoup d'expérience au poste.
Publié le mardi 8 mai 2018
Nous organisons une école d’été portant sur les nouveaux développements dans la théorie Heegaard-Floer à frontière et les conséquences de ses développements sur la conjecture d’espace-L. L’école offrira une formation pour l’atelier de recherche d’une journée et demie qui suivra l’école.
Publié le vendredi 27 avril 2018
Maksym Radziwill est le lauréat du prix Coxeter-James 2018 de la Société mathématique du Canada (SMC). Il recevra son prix et présentera la conférence du lauréat lors de la prochaine Réunion d'hiver de la SMC, qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 7 au 10 décembre 2018. Créé en 1978, le prix Coxeter-James rend hommage aux jeunes mathématiciens qui se sont distingués par l’excellence de leur contribution à la recherche mathématique. Pour plus de renseignements, veuillez voir: https://cms.math.ca/Communiques/2018/coxeterjames
Publié le jeudi 18 janvier 2018
L’ISM est très fier des élèves Qinyu Cui (1ère année de cégep), Allison Tsypin (secondaire trois) and Bruno Cisneros (secondaire 4) qui ont remporté deux médailles d’or ainsi qu’une mention au tableau d’honneur, respectivement, lors du Défi ouvert canadien de mathématiques au niveau du Québec. Qinyu Cui a remporté également la médaille d’or au niveau canadien !
Pour plus de renseignements, voir : https://cms.math.ca/Concours/DOCM/2017/results.html/QC
Publié le vendredi 15 décembre 2017
Le cercle mathématique de Montréal est un programme d'enrichissement qui offre aux élèves passionnés des mathématiques l'occasion de résoudre des problèmes difficiles, mais bien adaptés à leur niveau. Le cercle vise à donner du plaisir et de la confiance aux enfants tout en faisant des mathématiques.
La prochaine session débutera le 14 janvier 2018. Pour inscrire votre enfant, merci de compléter le formulaire suivant:
Publié le vendredi 17 novembre 2017
L'ISM félicite Christiane Rousseau (Université de Montréal) qui s'est vue octroyer le Prix Bertrand Russell de l'AMS pour ses nombreuses contributions à la promotion des valeurs humaines et le bien commun par les mathématiques: http://www.ams.org/news?news_id=3821.
Publié le vendredi 29 septembre 2017
Les bourses postdoctorales CRM-ISM sont attribuées à des chercheurs prometteurs qui ont récemment obtenu, ou qui obtiendront sous peu, leur doctorat en mathématiques. Le concours des bourses postdoctorales CRM-ISM 2018-2019 est ouvert jusqu’au 8 décembre 2017.
Pour faire une demande, cliquez ici.
Publié le vendredi 29 septembre 2017
Le 23 septembre 2017, l'Université de Sherbrooke a octroyé un doctorat d'honneur au professeur émerite André Joyal (UQAM). André Joyal est reconnu pour sa vision mathématique extraordinaire ainsi que pour ses contributions d'une grande originalité, efficacité et dont l'influence perdure à ce jour sur différents domaines des mathématiques.
https://www.usherbrooke.ca/accueil/fr/udes-en-bref/docteurs-dhonneur/docteurs/j/andre-joyal/
Publié le mardi 5 septembre 2017
Le cercle mathématique de Montréal est un programme d'enrichissement qui offre aux élèves passionnés des mathématiques l'occasion de résoudre des problèmes difficiles, mais bien adaptés à leur niveau. Le cercle vise à donner du plaisir et de la confiance aux enfants tout en faisant des mathématiques.
La prochaine session débutera le 1er octobre 2017. Deux sessions seront offertes pendant l'automne.
Pour inscrire votre enfant, merci de compléter le formulaire à l'adresse suivante:
https://goo.gl/forms/jdJ2VG1gjOygT6Xk1
Il faudrait compléter un formulaire pour chaque enfant et pour chaque session.
Publié le mardi 22 août 2017
Nous sommes très heureux d'annoncer que les membres de l'ISM Adrian Iovita (Concordia U.) et Maksym Radziwill (Université McGill) ainsi que l'ancien stagiaire postdoctoral CRM-ISM 2013-14 James Maynard et l'ancien stagiaire postdoctoral CICMA 2000-01 Fabrizio Andreatta donneront des conférences au Congrès international des mathématiciens (ICM) 2018 à Rio de Janeiro: http://www.icm2018.org/portal/en/icm-speakers.
Publié le mardi 22 août 2017
Chers Collègues,
En 2017, le journal Annales Mathématiques du Québec fête ses quarante ans d’existence. Produit par Springer depuis 2012 et bénéficiant de l’appui du CRM et de l’ISM, ce journal publie des articles de recherche de qualité portant sur les sciences mathématiques. Je profite de l’occasion pour vous encourager vous, vos collaborateurs ainsi que vos étudiants à découvrir davantage le journal en consultant le site http://www.springer.com/mathematics/journal/40316 et à soumettre vos articles de recherche aux AMQ.
Cordialement,
Octav Cornea
Éditeur en chef
Annales Mathématiques du Québec
Publié le mercredi 14 juin 2017
La Société mathématique du Canada (SMC) est heureuse d'annoncer que le professeur Bernard R. Hodgson (Université Laval) est le lauréat 2017 du Prix d'excellence en enseignement de la SMC. Il recevra son prix et présentera la conférence du lauréat à la Réunion d'hiver de la SMC à Waterloo (Ontario) en décembre 2017.
Le Prix d'excellence en enseignement récompense des contributions exceptionnelles et soutenues en enseignement au collégial et au premier cycle universitaire dans un établissement canadien.
Pour plus de renseignements, visitez https://cms.math.ca/Communiques/2017/ETAward
Publié le lundi 15 mai 2017
Le comité étudiant de la Société mathématique du Canada (Studc SMC) et l'Atlantic Association for Research in the Mathematical Sciences (AARMS) invitent les étudiants à présenter une affiche sur le sujet de leur choix, 24-28 juillet 2017 à la session de présentation par affiches pour étudiants AARMS-SMC qui aura lieu lors du Congrès mathématique des Amériques 2017 à Montréal, Québec.
Il y aura un nombre limité de subventions d'une valeur de 50$ afin de couvrir le coût d'impression des affiches qui seront offertes aux participants d'institutions canadiennes. Ces montants seront attribués aux premières personnes qui en feront la demande, celles-ci devront respecter certaines conditions.
Pour vous inscrire à la session, un résumé de la presentation doit être soumis avant le 31 mai 2017et les frais d'inscription à la réunion doivent être payés avant le 16 juin 2017. Le résumé peut être soumis à cette page, tandis que l'inscription à la réunion peut être complétée avec ce formulaire.
Pour plus d'informations, veuillez visiter l'onglet Étudiants sur le site de la réunion. Pour toutes questions concernant la session de présentation d’affiches, veuillez contacter les organisateurs, Svenja Huntemann et Simon Huang, à studc-mca-poster@cms.math.ca.
Publié le jeudi 27 avril 2017
Le 1er juillet 2017, Octav Cornea commencera son mandat de trois ans en tant que rédacteur en chef des Annales mathématiques du Québec. Il suit Dima Jakobson qui complétera son mandat fructueux le 30 juin 2017. Nous tenons à remercier M. Jakobson pour son excellent travail.
La nomination de M. Cornea a été faite par Luc Vinet, directeur du CRM et Alina Stancu, directrice de l’ISM, suivant la recommandation du comité formé par Alejandro Adem (UBC), Steven Boyer (UQAM), Galia Dafni (Concordia U.), Henri Darmon (McGill), Claude Levesque (U. Laval), Peter Ozsváth (Princeton U.), Christiane Rousseau (UdeM).
De la part de tous ceux et celles qui ont participé à cette mise en nomination, nous souhaitons beaucoup de succès à M. Cornea pendant son mandat aux Annales mathématiques du Québec.
Publié le mardi 25 avril 2017
Le camp mathématique collégial est une activité parrainée par l'Association mathématique du Québec (AMQ) et la Société mathématique du Canada dans le but de faire découvrir à des étudiants doués en sciences et en mathématiques la beauté des mathématiques, leur pouvoir créateur et leurs nombreuses applications. Les campeurs et campeuses peuvent rencontrer des chercheurs en sciences mathématiques et fraterniser avec des cégepiens et cégepiennes de partout dans la province qui partagent leur intérêt pour les mathématiques.
Le camp de l’AMQ 2017 se tiendra à l’Université de Montréal du 28 mai au 3 juin 2017, soit du dimanche soir au samedi après-midi. Les campeurs seront logés aux résidences de l’Université de Montréal.
Chaque été depuis 1980, plus d'une vingtaine d'étudiant(e)s du collégial s'étant distingués au concours de l'AMQ du niveau collégial et faisant preuve d'enthousiasme pour les mathématiques sont invité(e)s à passer une semaine sur un campus universitaire. Les journées sont animées par des chercheurs en mathématiques pures ou appliquées.
Publié le mardi 25 avril 2017
Nous avons le plaisir de vous informer que Monsieur Siyuan Lu, étudiant au doctorat en mathématiques à l’Université McGill, est le lauréat 2017 du Prix Carl-Herz.
Le Prix a été attribué à M. Lu pour son article, co-écrit avec M. Pengfei Guan, « Curvature estimates for immersed hypersurfaces in Riemannian manifolds » paru dans la revue Inventiones mathematicae. À ce stade précoce de sa carrière, Lu a déjà fait des contributions importantes au domaine des équations elliptiques complètement non linéaires et leurs applications en analyse géométrique, ayant écrit seul deux autres articles de recherche de haute qualité sur le sujet.
M. Lu a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université de la science et de la technologie de Chine et a complété son doctorat intitulé On a class of fully nonlinear equations and their applications in geometry sous la supervision de Pengfei Guan. L’automne prochain il continuera en tant que stagiaire postdoctoral à l’Université Rutgers.
Le Prix Carl-Herz souligne l’importance des contributions à la recherche d’un doctorant inscrit dans une des universités de l’ISM et encadré par un professeur membre d’un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d’une valeur de 4 000 $, comprend en outre une subvention de 1 000 $ permettant au lauréat de présenter ses travaux dans un congrès. Cette année, les membres du Comité de sélection étaient Galia Dafni (Concordia), Alexander Fribergh (Université de Montréal), Antonio Lei (Université Laval), Frédéric Rochon (UQAM), et Vasilisa Shramchenko (Université de Sherbrooke).
Publié le jeudi 20 avril 2017
Le Camp de math de Concordia offre une expérience enrichissante aux étudiants qui ont manifesté un intérêt ou une aptitude pour les mathématiques. Dirigé par un instructeur bilingue, expérimenté dans les activités de sensibilisation et les concours mathématiques internationaux, et animé par des étudiants des cycles supérieurs en mathématiques ou en didactique des mathématiques des universités montréalaises, le camp permettra à des élèves de 10 à 15 ans de relever des défis mathématiques tout en s’amusant.
Les élèves participeront à des séances de résolution de problèmes et vivront des expériences mathématiques à travers des jeux, des projets, de l’expérimentation et d'autres activités amusantes. Le camp mettra également en valeur les mathématiques dans la vie quotidienne, que ce soit dans les domaines pratiques ou dans les arts. Enfin, il s’agit d’une occasion pour les enfants intéressés par les mathématiques de rencontrer d'autres enfants qui partagent le même intérêt et de développer ainsi de nouvelles amitiés.
Le coût du camp est de 225 $ par semaine (M-F: 9 h à 16 h) avec un supplément de 35 $ par semaine pour le service de garde (M-F: 8 h-9 h et 16 h-17 h). Le camp se déroule au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Concordia, au 9e étage du pavillon de la bibliothèque (LB) du campus SGW:
http://www.concordia.ca/maps/sgw-campus.html
Une activité du Cercle mathématique de Montréal, le camp est rendu possible par l'Université Concordia en collaboration avec l'Institut des sciences mathématiques (ISM) et le soutien de la Société mathématique du Canada (CMS) et du progamme Promoscience du CRSNG.
Les activités mathématiques sont choisies parmi:
- la résolution de problèmes de niveau approprié;
- les défis: à titre d’exemple des problèmes ouverts et des activités de découverte;
- des activités exploratoires avec des thèmes mathématiques tels que les nombres polygonaux,
- les mathématiques dans les peintures, la logique Escher et les tessellations; ou une promenade mathématique autour du département.
- des mathématiques récréatives avec des activités style grand public et les puzzles; des histoires ou des films sur les mathématiques et les mathématiciens.
Nous viserons à trouver au moins une activité quotidienne où les élèves pourront dépenser de l'énergie physique.
Vous pouvez adressez toute question à montrealmathclub@gmail.com. Merci d’indiquer Camp juin comme l’objet du message.
Pour inscrire votre enfant, merci de compléter le formulaire.
Publié le mercredi 19 avril 2017
De Sherbrooke à Chibougamau, de Gatineau aux Iles de la Madeleine, c’est parti pour la 12e édition du festival scientifique panquébécois 24 heures de science! Le programme vient d’être mis en ligne! Les 12 et 13 mai 2017, petits et grands pourront participer à plus de 360 activités, dans plus de 200 lieux à travers la province : bars des sciences, expositions, observations astronomiques… il y en aura pour tous les goûts!
L’édition 2017 vous propose tout un programme pour explorer le monde de demain, s’immiscer au cœur des projets scientifiques ou même parler d’innovation ! Tous les aspects de la science sont concernés : biologie, chimie, mathématiques, santé, sciences humaines, etc. Chaque activité est une occasion de découverte et de rencontre avec des spécialistes ou des animateurs passionnés. Pour les repérer par région, thématique ou type, rien de plus simple : un moteur de recherche facile à utiliser est disponible sur www.science24heures.com. Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un évènement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Pour l'occasion, l'Institut des sciences mathématiques organise Les mathématiques de la magie!
Samedi 13 mai, 10h à 14h
UQAM, Pavillon Président-Kennedy
201, ave du Président-Kennedy
local PK-R650, Montréal
Tout le monde est le bienvenue !
Publié le mardi 4 avril 2017
Le Prix Margaret Sinclair Memorial reconnaît l'innovation et l'excellence dans la promotion de l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires, de l'école primaire à l'université.
La conférence cette année sera donnée par Monsieur Jean-Marie De Koninck, professeur émerite à l'Université Laval et lauréat du Prix Margaret Sinclair Memorial 2016, Sa présentation, intitulée "The Human Part of the Equation", explorera comment la didactique et la vulgarisation mathématiques profiteraient d'une approche plus centrée sur l'humain.
L'événement aura lieu dans la salle 230 de l'Institut Fields (222 College Street, Toronto, ON). Une réception suivra la conférence publique.
Publié le mardi 17 janvier 2017
Le Professeur Henri Darmon de l'Université McGill est le lauréat du prix CRM-Fields-PIMS 2017. M. Darmon est un des chefs de file de sa génération en théorie des nombres. Il possède un bilan exceptionnel de contributions profondes et hautement influentes à la théorie arithmétique des courbes elliptiques y compris sa récente percée sur la conjecture Birch et Swinnerton-Dyer.
Il est également un mentor exceptionnel auprès des étudiants et un citoyen exemplaire pour la communauté mathématique. M. Darmon a obtenu son doctorat en mathématiques de l'Université Harvard en 1991. Il est un professeur James McGill en mathématiques depuis 2005.
Source: CRM
Publié le mardi 17 janvier 2017
La Société mathématique du Canada (SMC) est heureuse d’annoncer la nomination de Louigi Addario-Berry et d’Eyal Goren au poste de rédacteur en chef du Journal canadien de mathématiques (JCM).
Louigi Addario-Berry travaille sur l’interface de la probabilité et la combinatoire, en particulier dans le domaine de la probabilité discrète, tandis qu’Eyal Goren est spécialisé dans le domaine de la géométrie arithmétique, y compris les applications à la cryptographie et à la théorie des graphes. Les deux sont professeurs de mathématiques à l’Université McGill.
Selon Karl Dilcher, ancien président du comité des publications de la SMC :
« Pour qu’une revue scientifique de haut calibre connaisse du succès, elle doit employer des rédacteurs en chef internationalement reconnus dans leur domaine. Après avoir bénéficié de l’excellent service et du leadership d’Henry Kim et de Robert McCann de l’Université de Toronto pendant dix ans, nous sommes ravis de nommer Louigi Addario-Berry et Eyal Goren de l’Université McGill au poste de rédacteur en chef du Journal canadien de mathématiques. Ces deux professeurs sont des chefs de file de la recherche dans leur domaine. Ils possèdent des compétences et une vision éditoriale leur permettant de diriger cette revue dans le climat actuel de changement et d’incertitude qui prévaut dans le secteur de l’édition, et en même temps de maintenir, sinon d’améliorer, la position de la revue comme l’une des meilleures du monde en mathématiques. »
M. Addario-Berry a obtenu son doctorat à l'Université McGill en 2006. Il a été chercheur-boursier Marie-Curie à l'Université d'Oxford et professeur adjoint à l'Université de Montréal avant de se joindre au corps professoral de McGill en 2009. Il a été professeur invité à l'École Polytechnique (Paris et ENS Lyon), professeur invité Leverhulme à Oxford et chercheur-bousier invité Simons à l'Institut Isaac-Newton de Cambridge. Il a été membre du comité de recherche et du conseil d'administration de la SMC, ainsi que sa Vice-Président (région de Québec), et il a été directeur scientifique de la réunion d'hiver de la SMC 2015 à Montréal. M. Addario-Berry est récipiendaire du prix Coxeter-James 2016 de la SMC.
M. Goren a obtenu son doctorat de l’Université hébraïque de Jérusalem en janvier 1997 sous la direction du professeur E. de Shalit. Par la suite, il a occupé des postes postdoctoraux à Harvard (en tant que chercher-boursier Rothschild) à Utrecht, à Concordia et à McGill (en tant que chercher-boursier CRM-ISM) avant de se joindre au corps enseignant de l’Université McGill en 1999. Il a été professeur invité Forchheimer à l’Université hébraïque. Auparavant, M. Goren a siégé au comité de publication et au conseil d’administration de la SMC et a été rédacteur en chef adjoint du Journal canadien des mathématiques et du Bulletin canadien des mathématiques.
Source: Société mathématique du Canada
Publié le lundi 19 décembre 2016
Maintenant, plus que jamais, c'est un bon moment pour soutenir les activités de la Fondation. Le ministère n'a pas encore renouvelé le financement de l'ISM et on nous a confirmé que les nouveaux règlements sur le financement rétroactif se traduiront par une réduction du financement de l’institut pour l’année en cours. (Vous trouverez plus d'information sur la demande de subvention ici.) Par conséquence, je vais renoncer à ma prime de direction de l’ISM à compter du 1er janvier 2017 jusqu'à ce que la situation financière de l'ISM soit résolue.
Dans une forte manifestation de soutien, l'ancien directeur de l'ISM, Olivier Collin, s’est engagé à verser 200 $ / mois à la Fondation l'année prochaine!
Je tiens à vous rappeler que les dons à la Fondation Carl Herz peuvent servir à financer des bourses ainsi que la revue Accromath et le prix Carl Herz, qu’une petite somme vaut mieux que rien et que votre don est déductible d'impôt.
Les dons peuvent être faits par l'intermédiaire de la page de la Fondation ou en contactant Alexandra Haedrich.
Merci pour votre soutien.
Alina Stancu
Directrice, ISM
Publié le jeudi 1 décembre 2016
Le cercle mathématique de Montréal est un programme d'enrichissement qui offre aux élèves passionnés des mathématiques l'occasion de résoudre des problèmes difficiles, mais bien adaptés à leur niveau. Le cercle vise à donner du plaisir et de la confiance aux enfants tout en faisant des mathématiques.
Trois nouvelles sessions sont maintenant ouvertes pour inscription:
15 janvier - 19 février 2017
26 février - 9 avril 2017 (aucun cours le 26 mars à cause du concours Kangourou)
23 avril - 28 mai 2017
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'organisatrice à montrealmathclub@gmail.com. Ce projet est piloté par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Concordia et par l'ISM.
Publié le mardi 22 novembre 2016
Henri Darmon de l'Université McGill recevra le Prix Cole de l'AMS 2017 en théorie des nombres. Henri Darmon travaille sur la conjecture Birch et Swinnerton-Dyer, un grand problème ouvert en mathématiques. Il s'agit d'un des «problèmes du prix du millénaire», un ensemble de sept défis mathématiques posés par l'Institut mathématiques Clay. La résolution de chacun des problèmes est dotée d'un prix d'un million de dollars américains offert par l'Institut.
Publié le lundi 3 octobre 2016
Les bourses postdoctorales CRM-ISM sont attribuées à des chercheurs prometteurs qui ont récemment obtenu, ou qui obtiendront sous peu, leur doctorat en mathématiques. Le concours des bourses postdoctorales CRM-ISM 2017-2018 est ouvert jusqu’au 9 décembre 2016.
Pour faire une demande, cliquez ici.
Publié le jeudi 8 septembre 2016
Le Cercle mathématique de Montréal formera des élèves qui souhaitent participer à des concours mathématiques. Voici la liste des concours qui auront lieu cet automne:
Concours « Tournament of Towns », édition automne 2016.
Le concours de niveau O aura lieu le 9 octobre, tandis que le concours de niveau A aura lieu le 23 octobre.
Pour plus de renseignements concernant le concours, merci de consulter la page:
http://www.concordia.ca/artsci/math-stats/about/math-outreach/FormulaofUnity1.html
Si vous aimeriez y participer, merci de nous contacter à montrealmathclub@gmail.com avant le 1er octobre 2016. Merci de préciser votre nom, votre année scolaire ainsi que vos coordonnées.
DOMC (Défi ouvert canadien de mathématiques), le 3 novembre 2016.
Pour plus de renseignements concernant le concours, merci de consulter la page:
https://cms.math.ca/Concours/DOCM/2016/index.html
Si vous aimeriez y participer, merci de nous contacter à montrealmathclub@gmail.com avant le 15 septembre. Merci de préciser votre nom, votre année scolaire, vos coordonnées et votre préférence linguistique (anglais ou français). Les frais d'inscription au concours sont de 13 $.
AMC 8 (American Mathematics Competition), le 15 novembre.
Pour plus de renseignements concernant le concours, merci de consulter la page:
http://www.maa.org/math-competitions/amc-8
Si vous aimeriez y participer, merci de nous contacter à montrealmathclub@gmail.com avant le 10 octobre. Merci de préciser votre nom, votre année scolaire ainsi que vos coordonnées. Les frais de participation sont de 8 $.
Publié le vendredi 2 septembre 2016
Le cercle mathématique de Montréal est un programme d'enrichissement qui offre aux élèves passionnés des mathématiques l'occasion de résoudre des problèmes difficiles, mais bien adaptés à leur niveau. Le cercle vise à donner du plaisir et de la confiance aux enfants tout en faisant des mathématiques.
2 octobre - 6 novembre 2016
13 novembre - 18 décembre 2016
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'organisatrice à montrealmathclub@gmail.com. Ce projet est piloté par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Concordia et par l'ISM.
Publié le jeudi 25 août 2016
Vincent Genest, récipiendaire du prix Carl-Herz 2014, s’est récemment vu octroyer le prix de doctorat de la Société mathématique du Canada pour sa thèse intitulée « Structures algébriques, systèmes superintégrables et polynômes orthogonaux », complétée en 2015 à l’Université de Montréal sous la direction de Luc Vinet.
Récipiendaire de la médaille d’or académique du Gouverneur général et du prix conjoint 2016 de l’Institut de physique théorique de Winnipeg et de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes pour la meilleure thèse en physique théorique, Vincent Genest est actuellement détenteur d’une bourse postdoctorale du CRSNG et « Instructor in Pure Mathematics » au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston, MA).
Monsieur Genest recevra son prix et donnera un exposé lors de la réunion d'hiver de la SMC qui se tiendra à Niagara Falls, Ontario du 2 au 5 décembre 2016.
Publié le mercredi 25 mai 2016
Le lauréat du Prix Abel, Sir Andrew Wiles, donnera sa conférence à l'occasion du prix à l'Université d'Oslo le 25 mai. La conférence sera suivie par deux conférences Abel données par Henri Darmon et Manjul Bhargava. Ensuite, Simon Singh donnera la conférence grand public « From Fermat's Last Theorem to Homer's Last Theorem ».
Publié le mercredi 27 avril 2016
Nous avons le plaisir de vous informer que M. Jonathan Belletête, étudiant au doctorat en physique à l’Université de Montréal, est le lauréat 2016 du Prix Carl-Herz.
Le Prix Carl-Herz 2016 a été attribué à M. Belletête pour sa contribution à l'étude d'un produit de fusion entre représentations des algèbres de Temperley-Lieb. Les algèbres de Temperley-Lieb forment une famille d'algèbres associatives apparaissant en mathématiques, par exemple dans l'étude des entrelacs et de leurs invariants, et en mécanique statistique où certains de leurs éléments capturent les poids de Boltzmann de plusieurs modèles bidimensionnels. Le produit de fusion possède certaines caractéristiques du produit tensoriel de deux représentations d'une algèbre de groupe, mais s'en distingue par le fait que les deux représentations initiales et le résultat de leur produit sont en général des représentations de trois algèbres distinctes.
De nombreuses hypothèses conjecturent qu'un produit de fusion particulier sur les algèbres de Temperley-Lieb devrait capturer les propriétés d'un produit similaire en algèbres d'opérateurs vertex et en théories des champs conformes. Les travaux de M. Belletête ont permis entre autres de montrer que les deux anneaux du produit de fusion, celui des algèbres de Temperley-Lieb et celui pour la famille minimale des théories conformes des champs, coïncident. Ils ajoutent donc un argument rigoureux, quoique partiel, étayant ces hypothèses.
M. Belletête a obtenu son baccalauréat ès sciences de l'Université de Montréal en 2010 (bidisciplinaire mathématiques et physique). Sa maîtrise en physique, sous la direction de Manu Paranjape, a été reconnue par une quatrième place au concours des 2013 Awards for Essays on Gravitation de la Gravity Research Foundation. Il défendra sous peu sa thèse qu'il a rédigée sous la direction d'Yvan Saint-Aubin. Cet été il entreprendra un stage postdoctoral au CEA (Saclay, Paris) sous la direction d'Hubert Saleur.
M. Belletête présentera ses travaux dans le cadre du 19e Colloque pan-québécois des étudiants de l’ISM, qui se tiendra à l’UQAM du 13 au 15 mai.
Le Prix Carl-Herz souligne l’importance des contributions à la recherche d’un doctorant inscrit dans une des universités de l’ISM et encadré par un professeur membre d’un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d’une valeur de 4 000 $, comprend en outre une subvention de 1 000 $ permettant au lauréat de présenter ses travaux dans un congrès. Cette année, les membres du Comité de sélection étaient Line Baribeau (Université Laval), Dmitry Korotkin (Université Concordia), Matilde Lalín (Université de Montréal) et David Stephens (Université McGill).
Publié le mardi 26 avril 2016
Formées par Ildiko Pelczer au Cercle mathématique de Montréal, une équipe d'élèves de secondaire 1 et 2 ainsi qu'une équipe de secondaire 3-5 ont participé ce mois pour la première fois au concours international de mathématiques le Purple Comet. L'équipe de secondaire 1-2, composée d'élèves issus de plusieurs écoles, appelée une équipe mixte, était le lauréat du premier prix parmi les équipes mixtes canadiennes.
Nos félicitations aux membres de l'équipe: Allison Tsypin - secondaire 1, Bruno Cisneros Pelczer - secondaire 2, Danylo Perkov - secondaire 2, Dmytro Perkov - secondaire 2 et Jean Zatarain - secondaire 2.
Publié le mercredi 30 mars 2016
Deux professeurs de l'ISM, Adrian Iovita de l'Université Concordia et Adam Oberman de l'Université McGill ont été nommés des « Simons Fellows » pour l'année 2016.
Publié le mercredi 30 mars 2016
Le professeur Daniel T. Wise de l'Université McGill est le lauréat 2016 du prix Jeffery-Williams. M. Wise est généralement reconnu comme l'un des meilleurs théoriciens des groupes géométriques dans le monde, et le meilleur de sa génération. Ses travaux ont des répercussions profondes non seulement en théorie des groupes géométriques, mais aussi en raison de leur rôle clé dans la résolution de problèmes jamais encore résolus en théorie des variétés à 3 dimensions.
L'une des réalisations majeures de M. Wise est son travail sur les complexes cubiques spéciaux et les hiérarchies quasi-convexes des groupes hyperboliques. Un examinateur qualifie son programme d'étude des variétés à 3 dimensions de « révolutionnaire et remarquable, que personne n'avait prévu avant lui, et qui constitue clairement la plus grande percée dans la topologie des variétés à 3 dimensions depuis que Perelman a résolu la conjecture de Poincaré ».
L'importance et l'originalité du travail de M. Wise ont été soulignées par plusieurs prix importants, notamment une invitation à titre de conférencier invité au Congrès international des mathématiciens 2014 et le prix Veblen 2013 de l'American Mathematical Society, prix le plus prestigieux décerné en géométrie et en topologie. M. Wise est d'ailleurs le premier mathématicien canadien à recevoir le prix Veblen depuis sa création en 1964. Il a de plus reçu le prix CRM-Fields-PIMS 2016 et a été fait titulaire de la chaire Henri-Poincaré par l'Institut Henri-Poincaré en 2015-2016. En 2014, il est également devenu Membre de la Société royale du Canada.
M. Wise a obtenu son doctorat en 1996 de l'Université Princeton sous la direction de Martin Bridson. Il a été boursier postdoctoral de la NSF à l'Université de la Californie à Berkeley en 1996-1997 et professeur adjoint H.C. Wang à Cornell de 1997 à 2000. Il a été professeur auxiliaire invité de l'Université Brandeis en 2000-2001, avant de se joindre au Département de mathématiques de l'Université McGill en 2001, où il est en ce moment titulaire d'une chaire James-McGill.
Le prix Jeffery-Williams rend hommage aux mathématiciens qui se sont distingués par l'excellence de leur contribution à la recherche mathématique. Il a été décerné pour la première fois en 1968. Le prix porte le nom de Ralph Jeffery et de Lloyd Williams, deux anciens membres influents du conseil d’administration de la SMC.
Source: Société mathématique du Canada
Publié le jeudi 24 mars 2016
SCMAI et PIMS ont annoncé que Jean-Philippe Lessard de l'Université Laval est le récipiendaire du Prix «CAIMS/PIMS Early Career Award» en mathématiques appliquées. Le professeur Lessard a obtenu son doctorat en 2007 de la Georgia Institute of Technology. Il a été chercheur postdoctoral à la Free University of Amsterdam, Rutgers, Princeton et est présentement professeur agrégé à l'Université Laval. Il est aussi membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Éléments Finis (GIREF). Le GIREF rassemble des chercheurs et groups de recherche de différentes universités favorisant la promotion, le développement, la formation spécialisée ainsi que les interactions industrielles dans les domaines de la modélisation et des simulations numériques.
Les intérêts de recherche de M. Lessard sont en systèmes dynamiques. Plus particulièrement, il utilise et développe des méthodes computationnelles rigoureuses, des méthodes topologiques et des estimés analytiques pour l'étude de solutions d'équations aux dérivées partielles, d'équations différentielles avec retards et d'équations différentielles ordinaires. Plusieurs contributions de M. Lessard à la théorie des calculs rigoureux sont fondamentales et il a été cité comme étant un des experts mondiaux dans ce champ de recherche et à l'avant-garde des mathématiques appliquées au Canada, innovant en combinant les méthodes traditionnelles de l'analyse et du calcul numérique.
Le Professeur Lessard recevra son prix et présentera une conférence plénière à la réunion annuelle 2016 de SCMAI à la University of Alberta en juin 2016.
Publié le mercredi 23 mars 2016
Lauréate du concours canadien en mathématiques Kangarou, Allison Tsypin est une élève de 12 ans en secondaire 1 qui a déjà un parcours tout à fait exceptionnel en mathématiques et en échecs. On peut la croiser de temps en temps au cercle mathématique de Montréal. Le dernier exploit d’Allison est son admission au programme d’été Mathpath, un programme prestigieux de mathématiques enrichies basé aux Etats-Unis. Chaque année, les élèves participants sont sélectionnés par le biais d’un concours d’admission rigoureux. Seules 20 % des places sont octroyées à des élèves en provenance de l’extérieur des Etats-Unis. Allison est la première personne du Québec admise à ce programme compétitif. Afin de défrayer les coûts du camp, des frais de voyage et des assurances qui seront assumés par sa famille, un organisme à but non lucratif qui peut fournir des reçus à fin d’impôts provinciaux et fédéraux acceptent des dons pour Allison.
Publié le lundi 21 mars 2016
Le professeur agrégé Louigi Addario-Berry de l'Université McGill est le lauréat du prix Coxeter-James 2016 pour sa contribution exceptionnelle à la recherche mathématique. Louigi Addario-Berry s'intéresse aux interconnexions entre la probabilité et la combinatoire. « Le professeur Addario-Berry s’est taillé une place comme leader de sa génération dans le domaine des probabilités discrètes », a commenté un évaluateur.
Un domaine difficile et passionnant en probabilité et en physique statistique consiste à définir en termes mathématiques et à étudier les paysages énergétiques aléatoires. À l'image d'un réseau hydrographique, un nombre extraordinairement élevé de ces modèles ont une ramification sous-jacente. L'un des objectifs du professeur Addario-Berry est d'étudier la structure et les limites d'échelle des chemins typiques et exceptionnels dans des modèles de probabilités discrètes et dans leurs limites de mise à l'échelle, et en particulier dans les systèmes contenant une transition de phase ou présentant une certaine forme de comportement arborescente.
« Louigi Addario-Berry a résolu des problèmes qui ont confondu des experts pendant des décennies », ont écrit les membres du corps professoral de l'Université McGill dans leur lettre de mise en candidature, en ajoutant que « sa capacité de réunir des chercheurs d'un large éventail de domaines fait de lui un chef de file dans de nombreux projets de recherche passionnants; d’ailleurs, le fait qu’il ait presque autant de collaborateurs (42) que d’articles publiés témoigne de son rôle important en ce sens. »
M. Addario-Berry a fait son doctorat à l'Université McGill sous la direction de Bruce Reed. Il a été chercheur-boursier Marie-Curie à l'Université d'Oxford et professeur adjoint à l'Université de Montréal avant de se joindre au corps professoral de McGill en 2009. Il a été professeur invité à l'École Polytechnique (Paris et ENS Lyon), professeur invité Leverhulme à Oxford et chercheur-bousier invité Simons à l'Institut Isaac-Newton de Cambridge.
Octroyé par la Société mathématique du Canada, le prix Coxeter-James a été créé en 1978 afin de souligner la contribution exceptionnelle de jeunes mathématiciens qui se sont démarqués dans le domaine de la recherche en mathématique. Ce prix est nommé en hommage à deux anciens présidents de la SMC, Donald Coxeter, qui est reconnu comme l’un des meilleurs géomètres au monde et Ralph Duncan James, qui a beaucoup contribué au développement des mathématiques au Canada.
Publié le mercredi 24 février 2016
Afin de reconnaître l'innovation et l'excellence dont fait preuve Jean-Marie De Koninck de l'Université Laval dans la promotion de l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires, l'Institut Fields lui a décerné le Margaret Sinclair Memorial Award.
Depuis plus de 40 ans, le professeur De Koninck est engagé, ici et ailleurs dans le monde, à promouvoir les mathématiques et l'enseignement de celles-ci au sein de la communauté scientifique et par de nombreux programmes de sensibilisation auprès des jeunes comme le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC).
Chaque année, la Fields Institute élit un lauréat parmi un groupe de candidats qui ont manifesté un enthousiasme remarquable à l'amélioration de l'environnement d'apprentissage et à l'emploi de nouvelles façons d'enseigner les mathématiques.
Toutes nos félicitations au professeur De Koninck pour cette merveilleuse reconnaissance!
Publié le mardi 2 février 2016
C'est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de notre collègue et ancien directeur de l’ISM, monsieur Syed Twareque Ali survenu le 24 janvier 2016 lors d'un séjour académique en Malaysie. Il laisse dans le deuil sa femme Fauzia, leur fils Syed Furrokh-Nabeel Ali (Samira Karim), et leur petit-fils Syed Aydin Karim Ali.
Twareque a complété ses études doctorales en physique mathématique à l'Université de Rochester en 1973. Après des périodes de recherche et d'enseignement passées à l'ICTP Trieste, à l'Université de Toronto, à l'UPEI et à l'ITP Clausthal en Allemagne, il s'est joint au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Concordia en 1981. Il est devenu professeur titulaire en 1990 et a dirigé l'ISM de 2003 à 2006.
Les travaux de recherche de Twareque survolaient plusieurs domaines des mathématiques, notamment l’analyse, l’analyse fonctionnelle et la mécanique quantique. Il a publié ses travaux conjointement avec de nombreux scientifiques de par le monde dans plus de 120 articles de recherche et plusieurs livres. Il était toujours en train d'étudier et de préparer des conférences, que ce soit sur les ondelettes, la géométrie différentielle ou la théorie des groupes. Ses présentations étaient bien structurées, lucides, intéressantes, profondes, et avant la mode des présentations électroniques, bien illustrées par son écriture parfaitement claire sur un tableau noir.
Il n'avait pas de philosophie d'enseignement bien énoncée, mais un observateur pourrait saisir qu'il adhérait à l'idée de « l'autonomie de la compréhension mathématique ». Son érudition était impressionante, marquée par un goût éclectique de l'histoire, la philosophe et la littérature. Il maîtrisait cinq langues européennes en plus du bengali, de l'hindu, un peu de farsi et de l'arabe.
C'était une personne généreuse qui inspirait beaucoup d'affection tant de ses étudiants que de ses collègues. Il avait une anecdote amusante pour chaque occasion -- souvent liée à d'autres mathématiciens qu'il connaissait à partir de ses nombreux voyages -- et un grand répertoire de blagues rigolotes qui provoquaient son rire si caractéristique.
Sa présence inspirante et joyeuse nous manquera énormément à tous.
Publié le mercredi 6 janvier 2016
C’est une grande année pour l’ISM que la communauté mathématique québécoise peut fêter collectivement: fondé en 1991, l’ISM aura 25 ans ! Tandis que la vision, l’ampleur et l’impact de l’ISM ont beaucoup évolué depuis sa fondation, l’esprit de simplicité et de collaboration insufflé par ses fondateurs y règne encore, guidant nos actions. C’est grâce aux contributions de tous les membres de l’ISM, professeurs et institutions, que nous arrivons à poursuivre notre mission avec tant de succès et à relever de nouveaux défis.
Pour marquer cet anniversaire important, nous organiserons plusieurs activités de vulgarisation ciblant un public plus large et nous lancerons une campagne de financement. À long terme, nous comptons créer des nouvelles bourses d’excellence pour améliorer notre potentiel de recrutement, et nous impliquer davantage dans les programmes de mathématiques des écoles et des cégeps du Québec en offrant des activités d’enrichissement.
Publié le mercredi 16 décembre 2015
Dani Wise est reconnu par tous comme un des grands théoriciens de la géométrie des groupes dans le monde. Ses contributions fondamentales en recherche sont au coeur des développements généralement considérés comme étant les plus importants en géométrie et en topologie depuis la preuve faite par Perelman de la conjecture de Poincaré, notamment la preuve de Thurston de la conjecture de fibration virtuelle pour les variétés hyperboliques de dimension 3. Il obtient ce résultat comme conséquence d'un travail plus vaste comme la conjecture virtuelle de Haken telle que démontrée par Waldhausen et la fameuse conjecture de Baumslag de 1968 laquelle précise que chaque groupe à un relateur avec torsion est résiduellement fini. Durant les 40 dernières années, les travaux de Thurston et Waldhausen ont été le pivot du développement de la topologie de dimension-3 et de la géométrie hyperbolique. Les travaux de Wise, dans une toute autre direction, ont été développés avec une perspicacité et une virtuosité exceptionnelles depuis plus de 15 ans, menant aux résultats spectaculaires mentionnés ci-haut.
Les profondes répercussions et l'originalité des travaux de Wise ont été reconnus grâce à des prix majeurs qui lui ont été décernés, notamment le prix Veblen de l'American Mathematical Society qu'il a partagé en 2014 avec Ian Agol (Berkeley). Il a été conférencier invité du Congrès international des mathématiciens en 2014 à Séoul et a été élu membre de la Société royale du Canada la même année.
Dani Wise a obtenu son doctorat de Princeton en 1996 et après avoir occupé des postes postdoctoraux, il s'est joint au département de mathématiques de l'Université McGill en 2001 où il est maintenant un professeur James McGill.
Publié le lundi 16 novembre 2015
Le Comité scientifique international du Centre de recherches mathématiques (CRM) a le plaisir d'annoncer que Louis-Pierre Arguin de l'Université de Montréal et de City University of New York (Baruch College et Graduate Center) est le lauréat du prix André-Aisenstadt 2015.
Dr Arguin a obtenu sa maîtrise en physique à l'Université de Montréal en 2002 sous la direction d'Yvan Saint-Aubin et son doctorat en mathématiques à l'Université Princeton en 2007 sous Michael Aizenman. Les intérêts de recherche d'Arguin sont la théorie des probabilités et leurs applications à la physique mathématique et à d'autres domaines. Une série d'articles écrits avec Anton Bovier et Nicola Kistler sur les valeurs extrêmes du mouvement Brownien branchant constitue une de ses contributions remarquables. Ces travaux ont reçu une reconnaissance internationale importante et ont été étudié au Séminaire Bourbaki en mars 2013. L'impact des méthodes développées par Arguin et ses collaborateurs va au-delà de la théorie des probabilités. En effet Arguin, Belius et Harper ont pu les utiliser pour étudier la conjecture de Fyodorov, Hiary et Keating stipulant que les maxima de la fonction zeta de Riemann sur un intervalle borné de la droite critique possède une statistique semblable au mouvement Brownien branchant.
Dans des travaux antérieurs avec Aizenman, Arguin développa une approche originale pour résoudre la conjecture d'ultramétricité de Parisi, un problème demeuré longtemps ouvert en physique statistique. Cette conjecture décrit une grande classe de systèmes de particules en interaction appelés les verres de spins. Les idées d'Aizenman et d'Arguin ont été centrales dans la construction de la théorie rigoureuse des verres de spins, en particulier dans les travaux de Panchenko qui, en 2012, prouva la conjecture d'ultramétricité dans le cas le plus général.
Publié le jeudi 5 novembre 2015
Le 17 octobre dernier, lors des activités de clôture du congrès de l'AMQ, le prix Abel-Gauthier 2015, désignant la personnalité de l'année, a été remis à Frédéric Gourdeau, professeur à l'Université Laval, pour souligner, en particulier,
Publié le mardi 29 septembre 2015
Débutant le 11 octobre prochain, le cercle mathématique de Montréal est un programme d'enrichissement qui offre aux élèves passionés des mathématiques l'occasion de résoudre des problèmes difficiles, mais bien adaptés à leur niveau. Le cercle vise à donner du plaisir et de la confiance aux enfants tout en faisant des mathématiques. Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'organisatrice à montrealmathclub@gmail.com. Ce projet est piloté par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Concordia et par l'ISM.
Publié le mercredi 9 septembre 2015
Christian Genest, professeur de statistique à l’Université McGill et directeur de l’ISM de 2012 à 2015, vient d’être élu « fellow » de la Société royale du Canada. La cérémonie d’intronisation aura lieu à Victoria (Colombie-Britannique) le 27 novembre prochain. Pour de plus amples renseignements, voir ici.
Publié le mardi 28 avril 2015
Nous avons le plaisir de vous informer que M. Guillaume Roy-Fortin, étudiant au doctorat en mathématiques à l’Université de Montréal, est le lauréat 2015 du Prix Carl-Herz.
Le Prix Carl-Herz a été attribué à M. Roy-Fortin pour sa contribution à l’étude des fonctions propres du laplacien sur des surfaces riemanniennes. Il a exploré le lien entre la taille de l’ensemble nodal et la croissance locale moyenne de ces fonctions propres. Une telle relation avait été mentionnée en 2005 dans un article de F. Nazarov, L. Polterovich et M. Sodin et Guillaume a réussi à démontrer un résultat important qui avait été annoncé par ces auteurs. L’approche utilisée par M. Roy-Fortin impliquait une combinaison d’analyse « dure » (e.g. estimés de Carleman) avec d’autres techniques, telles que la théorie des applications quasi-conformes et la géométrie intégrale. Le problème étudié par Guillaume est relié de près à la célèbre conjecture de Yau sur la taille de l’ensemble nodal de fonctions propres, qui s’avère être l’un des problèmes ouverts les plus importants en théorie spectrale géométrique.
M. Roy-Fortin est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke, complété en 2004, et d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal, obtenu en 2010. Il soutiendra bientôt sa thèse, rédigée sous la direction de Iosif Polterovich. À compter de septembre 2015, il sera professeur adjoint Ralph-Boas à l’Université Northwestern.
M. Roy-Fortin présentera ses travaux dans le cadre du 18e Colloque pan-québécois des étudiants de l’ISM, qui se tiendra à HEC Montréal du 15 au 17 mai. Vous aurez l’occasion de le féliciter sur place dans l’une ou l’autre des cinq langues qu’il maîtrise.
Le Prix Carl-Herz souligne l’importance des contributions à la recherche d’un doctorant inscrit dans une des universités de l’ISM et encadré par un professeur membre d’un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d’une valeur de 4 000 $, comprend en outre une subvention de 1 000 $ permettant au lauréat de présenter ses travaux dans un congrès. Cette année, les membres du Comité de sélection étaient Chantal David (Concordia University), Éric Marchand (Université de Sherbrooke), Jean-Christophe Nave (McGill University) et Thomas Ransford (Université Laval).
Publié le jeudi 23 avril 2015
Il nous fait plaisir de vous informer que Madame Alina Stancu, professeure au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Concordia, deviendra directrice de l’ISM le premier juin prochain. Son mandat sera de trois ans.
Madame Stancu a obtenu son doctorat à l’Université de Rochester en 1996 en résolvant une conjecture posée par Jean Taylor. Avant de se joindre à l’Université Concordia en 2006, elle était boursière postdoctorale NSF à l’Université Case Western Reserve et chercheure associée à l’Institut Courant à New York. Membre du laboratoire d’analyse du CRM, ses recherches portent sur la géométrie convexe, les flots de courbure et des problèmes de type isopérimétrique.
Publié le jeudi 9 avril 2015
Deux équipes de l'Université Laval ont obtenu des subventions de PromoScience qui leur permettront de poursuivre leurs activités de vulgarisation des mathématiques auprès des jeunes.
Le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC), dirigé par Jean-Marie De Koninck, développe des jeux en ligne et offre des spectacles-conférences dans les écoles et pour le grand public.
Frédéric Gourdeau a obtenu la subvention pour le Championnat international des jeux mathématiques et logiques et pour la Semaine des mathématiques.
PromoScience est un programme du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Publié le lundi 30 mars 2015
Le Prix Carl-Herz reconnaît chaque année une contribution à la recherche en mathématiques ou en statistique réalisée par un étudiant au doctorat inscrit dans une des universités membres de l'ISM et encadré par un professeur membre d'un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d'une valeur de 4 000 $, inclut également l'octroi d'une subvention de voyage de 1 000 $ permettant à son titulaire de présenter ses travaux à un congrès scientifique. Le prix est accordé par un comité de mathématiciens de renommée internationale membres de l'ISM.
Pour plus de renseignements voir la page « bourses ».
Publié le mercredi 18 mars 2015
Deux professeurs de l'ISM, Octav Cornea (Université de Montréal) et Henri Darmon (Université McGill) viennent d'être nommés « Simons Fellows » en mathématiques par la Fondation Simons. Les 40 Fellows choisis en mathématiques pour 2015 (dont quatre provenant d'universités canadiennes et les autres des États-Unis) sont d'éminents mathématiciens à différents stades de leurs carrières respectives.
Publié le mardi 17 mars 2015
Christiane Rousseau, membre de l'ISM et professeure au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal a été nommée membre du prestigieux conseil scientifique de l’International Basic Sciences Programme (IBSP) de l’UNESCO pour un mandat de trois ans de 2015 à 2017.
Publié le mercredi 28 janvier 2015
La bourse d'été de l'ISM, à l'intention des étudiants de premier cycle en sciences mathématiques inscrits dans une des universités membres de l'ISM, permet aux candidats sélectionnés d'effectuer des travaux de recherche sous la supervision d'un stagiaire postdoctoral, un étudiant de doctorat ou un professeur adjoint affilié à une des universités membres de l'ISM. Pour plus de renseignements, voir bourses.
Publié le mardi 27 janvier 2015
Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d'études supérieures dans une des universités membres de l'ISM sont invités à soumettre leurs candidatures au concours de bourses d'excellence de l'ISM. La candidature doit être soumise au département d'attache de l'étudiant au plus tard le 2 mars 2015. Pour plus de renseignements, veuillez voir la page « bourses ».
Publié le lundi 8 décembre 2014
Frédéric Gourdeau de l’Université Laval est le lauréat 2014 du prix Adrien Pouliot pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des mathématiques au Canada. Le prix a été remis à l’occasion de la Réunion d’hiver 2014 de la SMC à Hamilton.
Inauguré en 1995, le prix Adrien Pouliot rend hommage aux personnes qui ont fait une contribution importante et soutenue à l’éducation mathématique au Canada. Ce prix est nommé en l’honneur d’Adrien Pouliot, second président de la SMC, qui a enseigné les mathématiques à l’Université Laval pendant 50 ans et qui a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de la Faculté des sciences et de génie de l’établissement.
Publié le lundi 8 décembre 2014
Le lauréat du prix Carl Herz 2012, Xiangwen Zhang a reçu le Prix de doctorat de la SMC pour sa thèse « Complex Monge-Ampère Equation and its Applications to Complex Geometry » complétée à l'université McGill sous la direction du professeur Pengfei Guan. Xiangwen est maintenant Ritt Assistant Professor à l'Université Columbia.
Publié le jeudi 4 décembre 2014
Nous sommes fiers d’annoncer que l’ISM a dorénavant un nouveau site Internet.
Engageant et fonctionnel, ce site contient une foule de renseignements concernant les programmes de l’institut. Nous espérons qu’il vous plaira.
Merci d’en faire la promotion et de mettre vos liens à jour. L’ancien site ne sera plus actualisé et sera fermé au printemps.
Publié le jeudi 30 octobre 2014
La Société royale du Canada a annoncé que Dani Wise, professeur à l'Université McGill reconnu pour ses travaux sur la théorie géométrique des groupes, deviendra membre de la Société le 22 novembre prochain. Il se joindra ainsi à une dizaine d'autres professeurs de l'ISM qui sont déjà membres de la SRC.
Publié le mercredi 1 octobre 2014
La direction de l'ISM est heureuse d'annoncer que M. Dmitry Jakobson, professeur à l'Université McGill, vient d'être nommé rédacteur en chef des Annales mathématiques du Québec (AMQ) pour un mandat de trois ans. Il entrera en fonction le 1er janvier 2015.
Dmitry Jakobson occupe la chaire Peter-Redpath au Département de mathématiques et de statistique de l'Université McGill. Il a terminé ses études de 1er cycle à l'Institut de technologie du Massachusetts en 1991 et a obtenu son doctorat de l'Université de Princeton en 1995. Après avoir été boursier postdoctoral à l'Institut de technologie de Californie et à l'Institute for Advanced Study de Princeton, il a été professeur adjoint à l'Université de Chicago pendant un an avant d'être recruté par l'Université McGill en 2000.
En recommandant la nomination de Dmitry Jakobson à la tête des AMQ, le Comité de sélection présidé par François Lalonde s'est dit convaincu que la revue tirerait grand profit de l'expertise de ce chercheur dynamique, dont les travaux sont à la croisée de l'analyse géométrique, de la théorie des équations aux dérivées partielles et de la physique mathématique. Dmitry Jakobson a largement contribué, entre autres, à l'étude du spectre et des fonctions propres des opérateurs de type Laplace et Dirac. Il s'intéresse aussi à la théorie ergodique, à la théorie des probabilités, à la théorie des nombres et à la théorie des graphes. Il a été boursier de la fondation Alfred P. Sloan en 2001 et a été nommé chercheur-boursier William-Dawson par l'Université McGill en 2003. De plus, la Société mathématique du Canada lui a décerné le prix G. de B. Robinson en 2008.
Il y a tout lieu de croire que les AMQ continueront de croître et de prospérer sous la direction de Dmitry Jakobson. Nos vœux de succès l'accompagnent dans l'exercice de ses nouvelles responsabilités. Nous exprimons en outre toute notre gratitude envers le rédacteur en chef sortant, M. Claude Levesque, pour le travail remarquable qu'il a accompli depuis 2008.
Christian Genest, PhD, PStat
Directeur de l'ISM
Publié le mardi 23 septembre 2014
Après une dizaine d'années d'existence, le Colloque CRM-ISM se métamorphose cette année.
Voici les principaux changements.
Tous les collègues, chercheurs postdoctoraux et étudiants aux cycles supérieurs sont chaudement invités.
Christian Genest, Directeur, ISM
Luc Vinet, Directeur, CRM
Publié le lundi 1 septembre 2014
Le 29 août s'est tenu à l'Université Laval un colloque visant à souligner le 60e anniversaire de naissance de Louis-Paul Rivest et l'ampleur de ses contributions à la science depuis 30 ans. Plus de 80 personnes ont assisté à l'événement, que l'ISM parrainait car il avait aussi pour but de promouvoir la statistique comme champ d'étude et de recherche. Le programme, riche et diversifié à l'image de la carrière de Louis-Paul, mettait en vedette certains de ses anciens étudiants et de ses plus proches collaborateurs. Leurs exposés, conçus à dessein pour être accessibles à un large public, ont suscité quantité d'éloges. Pour de plus amples détails, voir http://www.crm.umontreal.ca/2014/Rivest14/index.php.
Publié le mercredi 25 juin 2014
Pour répondre à la demande croissante, le programme de bourses de premier cycle sera élargi à partir de l'été 2015: l'encadrement des boursiers pourra être fait non seulement par un stagiaire postdoctoral, mais aussi par un étudiant au doctorat ou un professeur adjoint.
Par ailleurs, le financement du programme sera majoré de 10 000 $, soit l'équivalent de quatre bourses à temps plein. Tant le CRM que l'ISM se sont engagés à augmenter de 5 000 $ leurs contributions respectives pour assurer que davantage d'étudiants pourront découvrir la recherche en sciences mathématiques, une expérience souvent déterminante.
Publié le jeudi 1 mai 2014
Le 1er mai 2014, HEC Montréal est devenu membre institutionnel de l'Institut des sciences mathématiques. C'est une excellente nouvelle pour l'ISM qui peut compter sur l'expertise des nouveaux professeurs membres pour enrichir et consolider ses programmes et cours, notamment en mathématiques financières, en probabilités et en statistique.
Publié le mercredi 30 avril 2014
Nous avons le plaisir de vous informer que M. Vincent Genest, étudiant au doctorat en physique mathématique à l'Université de Montréal, est le lauréat 2014 du Prix Carl-Herz.
Le Prix Carl-Herz a été attribué à M. Genest pour son interprétation novatrice des polynômes multivariés de Charlier, Krawtchouk et Meixner en termes physiques. Les caractérisations qu'il a obtenues lui ont permis de découvrir plusieurs propriétés importantes de ces classes de fonctions orthogonales et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour leur application en mathématiques et en physique.
M. Genest a complété un baccalauréat en physique à l'Université Laval en 2010 et une maîtrise en physique mathématique à l'Université de Montréal en 2011 sous la direction de Yvan Saint-Aubin. Ses recherches portent sur la théorie de la représentation, les symétries en mécanique quantique et l'étude des propriétés algébriques des polynômes orthogonaux et des fonctions spéciales intervenant dans les systèmes intégrables et superintégrables. Depuis qu'il s'est joint au Centre de recherches mathématiques, il a signé près de 20 articles dans des revues de haut calibre, la plupart en collaboration avec son directeur de thèse, Luc Vinet, et le mathématicien ukrainien Alexei Zhedanov.
M. Genest présentera ses travaux dans le cadre du 17e Colloque pan-québécois des étudiants de l'ISM, qui se tiendra à l'Université Laval du 16 au 18 mai.
Le Prix Carl-Herz souligne l'importance des contributions à la recherche d'un doctorant inscrit dans une des universités de l'ISM et encadré par un professeur membre d'un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d'une valeur de 4 000 $, comprend en outre une subvention de 1 000 $ permettant au lauréat de présenter ses travaux dans un congrès. Cette année, les membres du Comité de sélection étaient Olivier Collin (UQAM), Galia Dafni (Concordia University), Niky Kamran (McGill University) et Louis-Paul Rivest (Université Laval).
Publié le vendredi 25 avril 2014
Les lauréats du concours de bourses de premier cycle de recherche 2014 de l'ISM sont:
Publié le vendredi 25 avril 2014
En 2014-15, cinq nouveaux boursiers postdoctoraux CRM-ISM seront accueillis dans nos universités:
Stephan Ehlen est originaire de l'Allemagne. Il a complété son doctorat en 2013 à la TU Darmstadt sous la direction de Jan. H. Bruinier. Ses travaux portent sur la théorie des nombres, les formes automorphes, les variétés de Shimura et le programme de Kudla. Il travaillera à l'Université McGill sous la supervision de Henri Darmon et Eyal Goren.
Alastair Irving termine actuellement son doctorat sous la direction du professeur D. R. Heath-Brown à Oxford. Ses travaux portent sur la théorie analytique des nombres, sujet qu'il poursuivra à l'Université de Montréal sous la supervision d'Andrew Granville et de Dimitrios Koukoulopoulos.
Amy Pang, originaire de la Grande-Bretagne et résidente de Hong Kong, terminera sous peu son doctorat à l'Université Stanford sous la direction de Persi Diaconis. Sa thèse porte sur les algèbres de Hopf et les chaînes de Markov. Elle travaillera sous la supervision de François Bergeron, Christophe Hohlweg, Christophe Reutenauer et Franco Saliola à l'UQAM.
Boaz Slomka, originaire d'Israël, termine sa thèse à l'Université de Tel Aviv, sous la direction de Shiri Artstein-Avidan. Ses travaux portent sur la géométrie convexe et l'analyse géométrique asymptotique. À Montréal, il travaillera sous la supervision d'Alina Stancu (Concordia) et de Dmitry Jakobson (McGill).
Originaire de la Chine, Weiwei Wu a complété son doctorat en 2012 sous la direction de Tian-Jun Li à l'Université du Minnesota. Actuellement à Michigan State University, il travaille dans le domaine de la géométrie et topologie symplectique. À l'Université de Montréal, il se joindra au groupe d'Octav Cornea et de François Lalonde.
Publié le mercredi 22 janvier 2014
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a annoncé aujourd'hui qu'il accorde à l'Institut des sciences mathématiques du Québec (ISM) une subvention annuelle de 329 000 $ pour les années universitaires 2013-2014 à 2015-2016. Cette aide financière permettra à l'ISM de poursuivre sa mission et ses activités.
Le gouvernement du Québec soutient financièrement l'ISM depuis sa fondation en 1991. Depuis 2007-2008, la subvention s'élève à 329 000 $ par an. Le reste du financement de l'Institut est fourni par ses partenaires universitaires, qui lui versent collectivement 191 000 $ par an. L'ISM regroupe huit universités québécoises, à savoir les universités Bishop's, Concordia, Laval et McGill, des Universités de Montréal et de Sherbrooke, de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'UQAM. Cette dernière a été mandatée par les membres pour administrer l'Institut.
Dans la lettre qu'il a fait parvenir ce jour au directeur de l'ISM, M. Duchesne écrit : « L'Institut continue de se démarquer par le caractère novateur de son approche, le fort degré d'attraction de ses programmes de soutien financier aux étudiants, ainsi que la vitalité de ses activités, qu'elles soient destinées aux étudiants des cycles supérieurs ou à un plus large public. Je suis heureux de m'associer à cette initiative qui fait ses classes au fil de ses 22 années d'existence. »
Le directeur de l'ISM, Christian Genest, s'est réjoui de cette nouvelle. Comme il l'a rappelé, « l'ISM est un exemple éloquent de ce que les universités québécoises peuvent accomplir lorsqu'elles travaillent main dans la main. La grande école doctorale que constitue l'ISM est un formidable incubateur de talents mathématiques et un pôle d'attraction à l'échelle planétaire. Ses activités et ses publications, telles Accromath et les Annales mathématiques du Québec, contribuent au rayonnement du Québec sur la scène internationale. C'est cette mission que la nouvelle subvention du Ministère nous permettra de poursuivre et toute la communauté mathématique s'en réjouit. C'est un vote de confiance dont nous saurons nous montrer dignes, » a conclu M. Genest.
Pour plus de renseignements, voir le communiqué du MESRST.
Publié le mardi 3 décembre 2013
Monsieur Niky Kamran, professeur à l'Université McGill et membre de l'ISM, est le récipiendaire du Prix CRM – Fields – PIMS. L’essentiel de la carrière de Niky Kamran s’est déroulé au Canada et il travaille dans les domaines de l’analyse et de la géométrie différentielle. Ses champs d’intérêt ont une très grande portée. Les deux principaux axes de sa recherche sont d’une part les systèmes différentiels extérieurs et la théorie de Lie, sujet central de l’analyse géométrique des systèmes d’équations aux dérivées partielles, et d’autre part l’analyse mathématique de la relativité générale.
Les travaux de Niky Kamran sur les systèmes différentiels extérieurs ont leurs fondements dans ceux d’Elie Cartan où des objets géométriques locaux sont décrits en termes de formes différentielles qui sont invariantes sous les difféomorphismes et sous l’action d’autres (pseudo) groupes de Lie de dimension infinie. Les principales contributions de Niky Kamran portent sur l’existence de solutions et la classification des symétries de dimension infinie. Ses publications sur les sous-groupes d’isotropie de pseudogroupes de Lie analytiques et transitifs font autorité et concernent des aspects globaux tels la cohomologie de complexes différentiels et des aspects locaux incluant par exemple les estimés de Malgrange qui découlent de sa preuve du théorème de Cartan et Kähler.
Les contributions de Niky Kamran à l’analyse mathématique des équations d’Einstein de la relativité générale ont également beaucoup d’influence dans un domaine en pleine effervescence. Dans une série d’articles importants écrits en collaboration avec F. Finster, J. Smoller et S.-T. Yau, Niky Kamran étudie la stabilité des espaces – temps Lorentziens, un sujet qui est essentiel à l’élaboration de la cosmologie contemporaine. Le point crucial, dans ces examens de systèmes d’équations d’évolution non-linéaires, est de bien caractériser au niveau le plus fondamental l’opérateur résolvant pour les équations linéarisées. Niky Kamran et ses collaborateurs ont réalisé une étude systématique des espaces – temps à trous noirs, c’est-à-dire des solutions de Schwarzschild et Kerr pour les équations d’Einstein. Ses travaux les plus récents portent sur les espaces de type anti – deSitter, qui sont au cœur de l’approche de la gravitation quantique connue sous le nom de correspondance AdS – CFT.
Niky Kamran a publié plus de 125 articles scientifiques. Il est de surcroît un communicateur hors pair et a écrit des articles de survol et des monographies qui ont eu beaucoup d’impact. Ses travaux se distinguent par leur profondeur et leur originalité et couvrent un large spectre de sujets majeurs; ils démontrent que leur auteur possède une vaste et profonde culture mathématique . Les apports de Niky Kamran laisseront leur marque sur les mathématiques canadiennes et mondiales.
Publié le mercredi 20 novembre 2013
James Maynard, récipiendaire d'une bourse postdoctorale CRM-ISM 2013, vient d'annoncer un résultat spectaculaire en théorie des nombres, représentant un énorme progrès dans la quête pour démontrer la conjecture des nombres premiers jumeaux. Cette conjecture, qui a été faite il y a longtemps, affirme qu'il existe une infinité de paires de nombres premiers dont la différence est égale à 2 (comme les nombres 5 et 7). En avril 2013, Yitang Zhang (de l'Université du New Hampshire) a fait sensation dans le monde mathématique en démontrant une version faible de cette conjecture, à savoir l'existence d'un borne finie B telle qu'il existe une infinité de paires de nombres premiers distincts dont la différence est au plus égale à B. Zhang a prouvé ce résultat pour B égal à 70000000, tandis que B est égal à 2 dans la conjecture initiale. Les mathématiciens se sont lancés dans la course pour trouver des valeurs de B de plus en plus petites.
En novembre 2013, James Maynard, qui vient d'obtenir son doctorat de l'Université d'Oxford et travaille maintenant à l'Université de Montréal sous la supervision d'Andrew Granville (un chercheur du CICMA), a annoncé qu'il avait réussi à améliorer cette borne de façon dramatique, faisant passer B en dessous de la barre des 600. Sa méthode est distincte de celle de Zhang et beaucoup plus simple. Maynard est en bonne compagnie: Terry Tao (UCLA), un récipiendaire du prix de mathématiques le plus prestigieux, la médaille Fields, avait développé indépendamment la même idée. Tous deux ont été en mesure de généraliser leurs preuves pour démontrer un résultat beaucoup plus fort: étant donné un nombre m, il existe une borne B telle qu'il y a une infinité d'intervalles (c'est-à-dire de suites d'entiers consécutifs) de longueur B contenant au moins m nombres premiers distincts. Si les idées de Zhang, Maynard et Tao sont poussées à leur limite, on peut espérer trouver une borne B aussi petite que 12 (pour 2 nombres premiers). On s'approcherait ainsi de la célèbre conjecture des nombres premiers jumeaux, sans toutefois l'atteindre.
Pour plus de renseignements, voir:
Source: Centre de recherches mathématiques
Publié le lundi 4 novembre 2013
Le 12 octobre dernier, lors d'une cérémonie tenue dans le cadre des activités de clôture du congrès de l'AMQ, divers prix ont été attribués.
Le prix Abel-Gauthier 2013, désignant la personnalité de l'année, a été remis à Christiane Rousseau, professeure à l'Université de Montréal, pour souligner, en particulier,
Publié le lundi 17 juin 2013
Les 7 et 8 décembre 2012 se tenait à Montréal l'activité « MPT 2013 Cégeps ». Proposée et élaborée en partie par Christiane Rousseau, professeure à l'Université de Montréal, cette journée de conférences financée par l'Institut des sciences mathématiques du Québec (ISM) a été organisée en marge de la Réunion d'hiver de la Société mathématique du Canada (SMC).
Spécialement conçue pour les enseignants des collèges d'enseignement général et professionnel du Québec, l'activité proposait une série d'exposés sur le thème général des « Mathématiques de la planète Terre » (MPT). L'horaire était aménagé de telle sorte que les participants puissent aussi assister à deux allocutions grand public parrainées par la SMC.
L'Association mathématique du Québec (AMQ), interlocuteur privilégié en matière d'enseignement des mathématiques au collégial, a manifesté son désir de rendre compte de cet événement dans les pages du présent Bulletin AMQ. Nous sommes heureux de vous présenter ici le résultat de cette collaboration entre l'ISM et l'AMQ.
Les six articles qui constituent ce numéro spécial ont été écrits par les conférenciers de la journée « MPT 2013 Cégeps ». Leurs textes sont précédés d'un compte rendu des deux allocutions grand public et d'un troisième exposé sur le thème MPT présentés lors du congrès de la SMC.
Dans « Le retour à Gaïa », France Caron résume d'abord la conférence inaugurale d'Ivar Ekeland (UBC et Paris-Dauphine), qui dresse un fascinant parallèle entre le développement des mathématiques et l'évolution de la conception de la Terre chez l'Homme au fil du temps.
France relate ensuite les propos de Doyne Farmer (U. d'Oxford), qui nous fait comprendre qu'une nouvelle vision de l'avenir passe forcément par une meilleure compréhension de l'interac- tion entre divers facteurs, dont le climat, la démographie et la psychologie des populations.
Dans son compte rendu, France nous touche enfin quelques mots de la conférence de Graciela Chichilnisky (U. Columbia), qui souligne l'impérieuse nécessité de revoir les fondements de la théorie de la décision pour composer avec les « cygnes noirs », ces événements rares qui, lorsqu'ils se produisent, ont des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle.
La conférence inaugurale de l'activité « MPT 2013 Cégeps », intitulée « Les systèmes planétaires en mécanique céleste », a été prononcée par Florin Diacu (U. de Victoria). Son article relate les travaux d'Henri Poincaré sur le problème des N corps pour N > 2 et explique comment une erreur féconde lui permit de mettre au jour le chaos potentiel caché dans les équations de la dynamique.
Avec Marc Laforest (École polytechnique de Montréal), on découvre ensuite un modèle inspiré de la cinétique des gaz qui permet de décrire la thermodynamique des ouragans. Le calcul différentiel et intégral lui suffit pour nous faire comprendre pourquoi les cyclones sont symétriques et comment leur cycle énergétique est alimenté par la chaleur des océans.
On retrouve le même intérêt pour les modèles dynamiques dans le texte de Julien Arino (U. du Manitoba), qui nous enseigne les rudiments de l'épidémiologie mathématique. Il fait appel à des outils d'analyse de systèmes différentiels non linéaires pour illustrer l'évolution de la propagation d'une maladie et identifier les conditions d'équilibre du système.
La statistique génétique est le thème de l'article d'Aurélie Labbe (U. McGill). Elle nous explique comment la statistique contribue à l'identification de l'origine de maladies dont l'étiologie est multifactorielle et illustre son propos au moyen d'un test d'association entre des génotypes présentant des différences sur un seul nucléotide et un trait lié à l'obésité.
Louis-Paul Rivest (U. Laval) nous initie ensuite aux techniques d'estimation de la taille de populations dans des situations où un recensement serait impraticable. Les méthodes de capture-recapture qu'il présente permettent d'estimer des stocks de poissons ou la prévalence de certaines maladies, ainsi que la précision de ces estimations.
Enfin, Étienne Billette de Villemeur (U. de Lille) et Justin Leroux (HEC Montréal) nous entretiennent de justice distributive et de partage des coûts. Partant du problème de la tarification de l'eau potable, ils illustrent le rôle des équations fonctionnelles dans l'élaboration de règles tarifaires répondant à des axiomes précisant l'importance relative que le régulateur attache à la satisfaction des besoins individuels, à l'équité et à la responsabilisation des usagers.
L'activité « MPT 2013 Cégeps » fut pour tous ceux qui y ont assisté une expérience captivante et une belle occasion de rencontrer des mathématiciens et des statisticiens intéressés et intéressants. Nous espérons que ce numéro spécial du Bulletin AMQ lui rend justice. Il ne nous reste qu'à remercier tous ceux qui ont contribué à faire de l'événement un franc succès, et plus particulièrement les conférenciers, dont les exposés ont su nous inspirer, ainsi qu'Alexandra Haedrich, qui a travaillé dans l'ombre à l'organisation matérielle sans faille de la journée.
Mais surtout, nous devons tous un grand coup de chapeau à Christiane Rousseau, qui a été la première à proposer la thématique « Mathématiques de la planète Terre » et dont l'infatigable travail et l'enthousiasme contagieux ont conduit l'ensemble de la communauté mathématique internationale à se mobiliser et à amorcer une saine réflexion sur la façon dont elle peut contribuer à l'étude et à la recherche de solutions aux enjeux planétaires.
Christian Genest
Université McGill, directeur de l'ISM
Marie-Jane Haguel
Cégep de Sherbrooke, Bulletin AMQ
Publié le mercredi 8 mai 2013
Nous avons le plaisir de vous informer que M. Mohammad Najafi Ivaki, de l'Université Concordia, est le lauréat 2013 du Prix Carl-Herz.
Diplômé de l'Université Tarbiat Modares en Iran, M. Ivaki est venu à l'Université Concordia en 2009 pour faire un doctorat sous la direction de Mme Alina Stancu. Il s'intéresse notamment aux flots géométriques, à la géométrie convexe, à la géométrie différentielle et aux EDP. En décembre 2012, il a soutenu avec succès sa thèse intitulée « Centro-affine normal flows and their applications ».
Chercheur très prometteur, M. Ivaki est déjà l'auteur de quatre articles, dont trois en solo, publiés dans des revues de haut calibre. Par ailleurs, il a été invité à présenter ses résultats lors de l'atelier sur l'Analyse convexe et analyse géométrique asymptotique qui s'est déroulé au CRM en avril 2012.
Le Prix Carl-Herz est octroyé à M. Ivaki pour son article « Centro-affine curvature flows on centrally symmetric convex curves » à paraître dans le journal Transactions of the American Mathematical Society.
M. Ivaki présentera ses travaux dans le cadre du 16e Colloque pan-québécois des étudiants de l'ISM, qui se tiendra sur le campus de McGill du 17 au 19 mai. À compter de septembre 2013, il sera stagiaire postdoctoral à la Technische Universität Wien (Autriche).
Le Prix Carl-Herz souligne l'importance des contributions à la recherche d'un doctorant inscrit dans une des universités de l'ISM et encadré par un professeur membre d'un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d'une valeur de 4 000 $, comprend en outre une subvention de 1 000 $ permettant au lauréat de présenter ses travaux dans un congrès. Cette année, les membres du Comité de sélection étaient Galia Dafni (Concordia University), Franco Saliola (UQAM), David Stephens (McGill University) et Luc Vinet (Université de Montréal).
Publié le dimanche 28 avril 2013
Les lauréats du concours de bourses de premier cycle de recherche 2013 de l'ISM sont:
Publié le vendredi 7 décembre 2012
Le lancement canadien de l'année internationale « Mathématiques de la planète Terre 2013 » a eu lieu lors de la réunion de la Société mathématique du Canada qui s'est déroulée à Montréal du 7 au 10 décembre 2012.
Pour marquer ce moment important, l'Institut des sciences mathématiques, en partenariat avec la Société mathématique du Canada, a organisé une série de présentations à l'intention des professeurs de cégep sur ce thème.
Le programme scientifique a été élaboré par Madame Christiane Rousseau et Monsieur Christian Genest. Les conférenciers ont gracieusement accepté de mettre à la disposition du public les diapositives de leurs présentations.
Les actes de cette rencontre ont été co-publiés dans le Bulletin AMQ en collaboration avec l'ISM.