Formation

Regroupements scientifiques

Nos institutions accueillent de façon permanente ainsi que ponctuellement pour des activités précises, quelques-uns des meilleurs chercheurs du monde dans plusieurs disciplines mathématiques. Nous accordons une attention particulière à l’interaction entre ceux-ci et les étudiants aux cycles supérieurs. Les professeurs, les stagiaires postdoctoraux et les étudiants de l’ISM se sont constitués autour de douze regroupements interuniversitaires dont les noms se trouvent sur la barre de navigation à gauche. Chaque groupe organise des séminaires et d'autres activités scientifiques et coordonne les cours offerts aux cycles supérieurs, offrant une formation cohérente et rigoureuse.

Cours ISM

Les cours ISM sont accessibles à tous les étudiants inscrits dans les universités membres, sans aucune restriction. L'étudiant peut remettre ses travaux dans la langue de son choix, français ou anglais.

Pour s'inscrire à un cours ISM, il faut d'abord obtenir l'approbation de son choix de cours par son directeur de recherche et par le responsable des études supérieures de son département. Vous pouvez ensuite vous inscrire au cours électroniquement en utilisant le formulaire disponible sur le site du BCI, l'organisme qui gère les inscriptions interuniversitaires.  Le formulaire sera acheminé aux registraires de l'université d'attache et de l'université d'accueil pour approbation.

Procédures supplémentaires pour s'inscrire à un cours à l'Université McGill :
Après l'inscription via le site du BCI, il faudra attendre la réception de la confirmation d'inscription. L'étudiant devra ensuite s'inscrire au cours choisi à l'Université McGill via le système MINERVA.

Dates importantes : Concordia, HEC Montréal, Laval, McGill, Université de MontréalUQAM, UQTR, Université de Sherbrooke

Écoles découvertes

Les écoles découvertes de l'ISM sont destinées aux étudiants de cycles supérieurs et aux étudiants de premier cycle avancés. Les écoles présentent des nouveaux progrès passionnants en sciences mathématiques. Une école de découverte est composée d’une série de conférences ou de mini-cours portant sur un thème spécifique qu’on n’aborde pas dans les cours universitaires réguliers, auxquels pourront s’ajouter des séances d'exercices ou d'autres événements interactifs pour les étudiants. L'objectif est d’offrir une formation aux étudiants sur un sujet particulier et, idéalement, de fournir un modèle de transition vers la recherche en sciences mathématiques.

Écoles en 2024

Applications de la théorie des représentations à l'analyse des données topologiques et à la théorie des invariants géométriques
3-7 juin 2024

Avancées en Combinatoire Géométrique et en Théorie des Représentations : Polytopes de Flux, Algèbres Aimables et Posets associés
6-10 mai 2024

Écoles en 2023:

Correspondance de Langlands pour les variétés sphériques
4-7 octobre 2023

Arbres, graphes et cartes aléatoires
5-9 juin 2023

Géométrie et le spectre des surfaces hyperboliques aléatoires
12-16 juin 2023

Écoles en 2022:

La géométrie et la combinatoire des variétés de Hessenberg
6-10 juin 2022

École découverte de l'ISM en Mutations
4-8 juillet 2022

Écoles en 2021:

École d'été virtuelle de McGill en analyse des données en santé
31 mai - 3 juin 2021

École d'été de combinatoire algébrique
21 au 25 juin 2021

Écoles in 2019:

École d'été de McGill en analyse des données en santé
6 au 9 mai 2019

La dynamique des processus aléatoires
10 au 14 juin 2019

Progrès en basses dimensions
26 au 30 août 2019

Écoles en 2018:

Probabilités en théorie des nombres (en collaboration avec le CRM)
14 au 18 mai 2018

Statistique de la santé
28 mai au 1er juin 2018

École découverte en géométrie spectrale et optimisation de formes
14 au 18 mai 2018

Perspectives sur la théorie Heegaard Floer à borne
8 au 11 mai 2018

Bourses